Vidéo de surveillance

À quoi peut servir une caméra espionne s’il est interdit d’espionner ?

Utiliser une caméra espion

Une caméra espionne est un gadget révolutionnaire très pratique pour effectuer une opération de surveillance en cachette. Beaucoup de raison incite une personne à se procurer une mini caméra. Généralement, elle sert à enregistrer les faits et gestes d’une personne à son insu. Or, l’espionnage n’est pas autorisé par la loi. Une personne doit être prévenue qu’elle est filmée par une caméra. Autrement, ce serait une violation de la vie privée d’autrui. Sur quelle loi reposent les activités de surveillance ? Dans quel domaine une caméra espion est-elle donc utile ?

Caméra espion : cadre de la législation

D’après la loi informatique et des libertés établies le 6 janvier 1978, modifié par la loi 6 août 2004, toutes personnes qui utilisent un système de vidéosurveillance doit se charger d’informer le public qu’il se trouve dans un lieu sous vidéosurveillance. S’il s’agit d’un lieu professionnel, un affichage doit être mis à la vue de tout le personnel annonçant la présence d’une caméra de surveillance. En plus de prendre cette disposition, le propriétaire doit remplir un document auprès de la CNIL qui atteste l’utilisation d’une caméra de surveillance. Pour en savoir plus, vous êtes invités à aller sur Cameraespion.com.

D’un côté, la réglementation sur l’usage de caméra de surveillance qu’elle soit mini ou classique, est plus souples chez les particuliers qu’au sein d’une société. Un simple avertissement oral suffit pour aviser les personnes susceptibles d’être filmées. Tout le monde est amené à comprendre qu’une caméra espionne n’a pas donc sa raison d’exister si l’on se réfère à cette loi. On sait également, comme il s’agit d’une mini caméra, il est difficile de le trouver sans les équipements adéquats. De plus, actuellement, ces gadgets deviennent de plus en plus perfectionner dont le but de pouvoir se fondre facilement dans la masse. Peu importe ce que la loi dise, si une personne cherche à acheter une caméra espion, c’est pour que personne, même les autorités ne soient jamais au courant.

Utiliser une caméra espion en restant dans le respect de la loi

En effet, caméra espion ne fait pas uniquement office d’espionnage. C’est une façon de dire qu’il s’agit d’une mini caméra qui peut être utile dans certaines activités. On peut par exemple, utiliser des caméras espionnes pour effectuer une surveillance de sa propre personne pour ceux qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Cela facilite le maintien à domicile. Dans ce type de situation, la caméra espionne est utilisée pour une bonne cause et dans le respect de la loi.

Tout comme un système d’alarme, on peut utiliser une mini-caméra pour l’accompagner. Si une personne est au courant de l’existence d’un système d’alarme, c’est qu’elle a été informée également sur la caméra. De plus, il existe des mini caméras qui offrent une option d’alarme en cas d’intrusion ou déclenchement de la détection de mouvement. On peut également utiliser les mini-caméras pour filmer des événements comme pour les cérémonies de mariage. Sa taille permettra à un drone de le porter en hauteur pour filmer un moment important comme les vacances en familles.

Vous aimez alors partagez
Tagged