Vous possédez une fosse septique avec épandage, et vous souhaitez connaitre la bonne méthode à suivre pour réaliser son entretien ? Le nettoyage de ce type de système doit être effectué par un professionnel agréé, qui dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires afin de réaliser ce genre d’opération. Voici ce que vous devez savoir sur le nettoyage d’un épandage de fosse septique.
Fosse septique avec épandage, qu’est-ce que c’est ?
La fosse septique avec épandage est un système d’assainissement individuel, un système qui va envoyer les eaux traitées dans le sol. Ce système peut être mis en place lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un raccordement avec le système d’assainissement collectif.
Avec l’épandage, c’est le sol qui va épurer les eaux traitées grâce aux bactéries qu’il contient, et qui va aussi évacuer ces eaux traitées. Ce système est muni de tuyaux d’épandage rigides et perforés, disposés soit dans un lit soit dans des tranchées, et recouverts de gravier.
- La tranchée d’épandage : c’est le système d’épandage le plus communément utilisé ; il est d’une faible profondeur, les tuyaux sont distribués sur différentes tranchées, et recueillent les eaux usées de la fosse septique.
- Le lit d’épandage : ce système possède beaucoup de similitudes avec la tranchée d’épandage, mais il est moins profond et plus large. Il convient mieux aux sols sableux non humides ; les eaux traitées seront épurées par le sol, mais aussi via l’infiltration des eaux traitées dans le sous-sol.
Les procédures pour nettoyer une fosse septique avec épandage
Lorsque le professionnel en charge de l’entretien sera sur place, il procédera à l’entretien de la fosse septique en suivant certaines étapes d’une manière organisée, et ce après avoir effectué un premier diagnostic pour s’assurer de l’état de votre fosse.
Pour l’entretien de la fosse septique avec épandage, la première chose à faire est le nettoyage du préfiltre : il s’agit de l’étape la plus simple, il faudra seulement prendre le préfiltre et le rincer tout simplement avec de l’eau. Il est recommandé de réaliser ce nettoyage en moyenne une fois ou deux fois par an.
Vient ensuite l’étape de la vidange de la fosse septique : cette procédure est obligatoire lorsque le volume de boue dans la cuve atteint ou dépasse la moitié du volume de la cuve. Vous ne pouvez pas réaliser cette procédure vous-même, vous avez pour obligation de faire appel à un professionnel agréé pour la vidange de votre fosse septique à Essonne 91. Vous pourrez demander un devis afin d’obtenir le prix de vidange de fosse septique.
Il vous faudra également veiller à entretenir le lit d’épandage ; parmi les gestes à réaliser durant cette procédure, c’est de vérifier qu’il n’y ait pas d’arbres qui poussent sur l’épandage, et ce parce que les racines peuvent provoquer des problèmes au niveau du lit d’épandage. Il faudra donc entretenir votre gazon et empêcher l’apparition des grosses racines.
L’importance de réaliser l’entretien de l’épandage de fosse septique
Afin de veiller à ce que votre système puisse fonctionner de manière adéquate et puisse bénéficier d’une meilleure durée de vie, il est important de veiller à réaliser la vidange et le curage de votre fosse septique lorsque le niveau de boue a atteint ou a dépassé la moitié. Mais vous devrez régulièrement contrôler l’état de votre fosse et le niveau de boue, notamment en utilisant un bâton que vous allez plonger au fond de la fosse, et qui vous aidera à comprendre à quel niveau la boue est arrivée.
Vous devrez également veiller à entretenir les tranchées d’épandage ou le filtre à sable, car s’il y’a un débordement au niveau de la fosse septique, les tranchées d’épandage ou le filtre à sable seront bloqués, ce qui causera des problèmes et des dégâts considérables à votre système d’assainissement.
Retrouvez plus de conseils et astuces maison dans cette article.