Se procurer un matelas à un petit prix peut être tentant, mais il est plus judicieux d’investir dans un produit de qualité supérieure. Du confort à l’amélioration de votre santé, voici tous les bienfaits obtenus avec le bon matelas.
Moins de mouvements et plus de confort pour mieux dormir
Un matelas adapté à vos besoins est indispensable pour profiter d’un sommeil réparateur et suffisant. Il doit correspondre à votre poids et à votre morphologie pour un maximum de confort. Vous évitez ainsi de vous retourner toute la nuit, chose qui perturbe votre sommeil et celui de la personne qui dort à côté de vous. Afin de choisir le bon matelas, vous pouvez suivre les recommandations de Top Santé à ce propos qu’elle base sur différents critères comme la fermeté et le garnissage.
Prévention des douleurs et problèmes des articulations
Un bon matelas est important pour la santé de vos articulations et surtout votre colonne vertébrale. Celle-ci maintient le corps en position couchée et subit une énorme tension quand le matelas n’est pas confortable ou notamment endommagé. Une des raisons de se réveiller avec des douleurs ou même de la difficulté à se lever. Les douleurs sont également ressenties au niveau de la tête, du cou, du dos en entier et des articulations en général.
Réduction des allergies causées par les matelas usés
Il est toujours recommandé d’investir dans un matelas qui respire suffisamment pour éviter les problèmes d’humidité et le développement des acariens. De même, certaines technologies sont mieux adaptées aux personnes sensibles aux allergies. C’est le cas du latex alors qu’un matelas à ressort est plus susceptible d’accumuler la poussière. Les fabricants utilisent le traitement hypoallergénique pour créer des matelas qui préservent leurs qualités aussi longtemps que possible, afin de réduire les risques de réactions respiratoires ou cutanés.
Un matelas de qualité est également un bon investissement à long terme, puisque vous n’aurez pas à le changer rapidement. Comptez moins de 5 ans pour les matelas d’entrée de gamme alors qu’un bon modèle peut être préservé jusqu’à 12 ans.