Vous êtes à la recherche d’une solution pour ajouter un peu de chaleur à votre petit salon en toute simplicité ? Vous souhaitez installer un complément de chauffage dans votre habitation pour avoir moins froid à proximité de la grande baie vitrée de votre salon ? Avez-vous pensé à installer un convecteur électrique ? Un convecteur électrique est une forme de chauffage compacte qui s’installe facilement n’importe et peut vous apporter un peu de chaleur rapidement. Avant d’équiper votre logement, nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients d’un convecteur électrique.
Table of Contents
Une installation facile
Premier avantage du convecteur électrique, il est très facile à installer dans n’importe quel logement. Le convecteur électrique prend en effet très peu de place. Quelle que soit la taille de votre pièce, vous pouvez donc prévoir d’acheter un convecteur électrique pour ajouter un peu de chaleur chez vous. Notez qu’il existe plusieurs types de convecteurs électriques de plusieurs tailles et de différentes puissantes. Pour bien choisir le meilleur convecteur électrique pour votre logement, nous vous conseillons donc de définir vos besoins personnels et de faire une comparaison des différents modèles disponibles sur le marché. Dans tous les cas, l’installation de votre appareil sera facile à faire et vous n’aurez pas de travaux à prévoir.
Un chauffage rapide et contrôlé
Autre avantage d’un convecteur électrique, il chauffe très vite et vous pouvez contrôler la quantité de chauffage que vous voulez grâce à son thermostat. De plus, il est très simple de se servir de cet appareil. Dès que vous avez besoin d’ajouter un peu de chaleur dans votre pièce, vous n’avez en effet qu’à allumer votre convecteur électrique.
Un chauffage d’appoint pour les petits espaces
S’il est facile d’obtenir un peu de chaleur avec votre convecteur électrique, vous ne pourrez par contre pas chauffer de grands espaces avec votre appareil. Cette méthode est en effet uniquement destinée à être un chauffage d’appoint ou à chauffer les petits espaces. Nous vous conseillons donc d’utiliser votre convecteur comme supplément dans les grands espaces que vous avez du mal à chauffer avec votre système de chauffage central. Vous pouvez aussi installer un convecteur à proximité d’une grande baie vitrée ou d’un mur froid. Son principe qui consiste à aspirer de l’air froid pour le chauffer et le rejeter chaud est en effet parfaitement adapté à ce type de situation. Notez que si ce principe est pratique, nous vous déconseillons ce type de chauffage si vous êtes asthmatique puisque vous allez assécher l’air de votre maison en le chauffant.
Une forte consommation d’énergie
Autre inconvénient des convecteurs électriques, ils consomment beaucoup d’énergie. Si vous souhaitez vous équiper pour réduire votre facture d’énergie, ces appareils ne représentent pas la solution idéale. De même, si vous cherchez à baisser votre consommation d’énergie dans un souci de préserver l’environnement, cette méthode n’est pas non plus la mieux adaptée pour chauffer votre logement.
Et pour vous, quels sont les avantages et inconvénients d’un convecteur électrique et pensez-vous en installer un dans votre logement ?