Entre fonctionnalité et esthétique, plusieurs critères sont à considérer pour créer la cuisine parfaite. Vous découvrirez alors qu’il existe différents styles de cuisines équipées allant du classique au contemporain.
Table of Contents
Une cuisine équipée classique qui ne se démode jamais
Opter pour une cuisine équipée classique, c’est faire le choix d’un aménagement intemporel avec des matières et structures indémodables. L’espace est élégant, mais chaleureux, avec des meubles imposants en bois massif, des lignes épurées et des couleurs souvent neutres. Le contraste se fait avec de jolis éléments décoratifs plus sombres (poignets, poutres, objets lumineux, etc.) qui procurent du caractère à la pièce. Si c’est trop raffiné pour vous, vous pouvez opter pour une cuisine transitionnelle qui combine entre le classique et le contemporain, celui-ci étant un autre style de décoration très connu.
Une cuisine fonctionnelle moderne ou contemporaine
Parmi les styles de décoration intérieure les plus répandus, on trouve le moderne et le contemporain. Ce sont deux styles qui reposent sur la fonctionnalité et la simplicité, mais qui sont bien différents l’un de l’autre. Ainsi, une cuisine moderne sera plus stricte quant aux choix des couleurs, motifs et pièces de décoration. La base du style est ancrée dans les années 1900 à 1950. La cuisine contemporaine est un peu plus ornementale, influencée par les tendances d’aujourd’hui et présentant de nombreuses variantes. Les rangements pratiques sont des indispensables.
Une valeur sûre avec la cuisine de style scandinave
Continuons avec un style également répandu, le style scandinave. Les influences nordiques sont fort présentes dans les cuisines équipées scandinaves, notamment les matières naturelles, les tons chaleureux et une certaine simplicité qui n’est pourtant pas si minimaliste. L’ambiance cocooning est assurée grâce à des meubles en bois clair avec des bords lisses et arrondis, accompagnés d’accessoires en fibres naturelles et en métal pour créer un joli contraste. La lumière est un élément crucial dans une cuisine scandinave, ainsi que l’aménagement d’un espace ample et désencombré.
Des espaces authentiques : industriel, minimaliste, urbain
Si une décoration moderne et contemporaine vous intéresse, vous apprécierez sans doute les cuisines équipées de style industriel ou urbain. Les deux présentent des similarités et s’empruntent mutuellement des éléments. Vous trouverez dans une cuisine industrielle des éléments en bois, en cuivre, en métal, en béton et en d’autres matériaux recyclés. On parle aussi de cuisine loft ou de style loft en référence aux appartements de New York au XXe siècle. La cuisine minimaliste est une autre option pour un décor très épuré et fonctionnel avant toute autre chose.
Des cuisines traditionnelles : vintage, rustique et champêtre
Les styles qui puisent dans le passé et présentent une touche de tradition sont toujours présents dans les tendances des cuisines équipées. Citons le style vintage, qui combine matières naturelles, couleurs lumineuses et motifs pour créer une ambiance originale. Les objets déco dénichés en brocante sont les bienvenus, du même ordre que les meubles antiques. L’approche est similaire avec le style rustique et le champêtre, les deux privilégiant la convivialité et l’authenticité. Une cuisine champêtre s’inspire des maisons de campagne et apporte une touche de romantisme.
Des cuisines équipées pour le bien-être : nature et Feng-Shui
Pour finir, parlons des styles de décoration qui se focalisent sur le bien-être et la joie de vivre, comme le style naturel. Ce dernier est en quelque sorte une variante du style scandinave, mais avec beaucoup plus de végétation. On pense aux façades en bois, au carrelage mural blanc et aux étagères avec plein de plantes aromatiques ou décoratives. La cuisine Feng-Shui est similaire, idéale pour les adeptes de la zen attitude qui favorisent les aménagements spacieux et lumineux. Une cuisine zen est équilibrée et confortable.
Les options sont donc multiples lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer votre cuisine. Vous pouvez choisir un style bien défini, ou bien combiner des éléments de différentes thématiques, afin de créer une cuisine unique et de caractère prononcé.