Équipements

Comment améliorer la pelouse de votre jardin ?

robot tondeuse

Une pelouse verte et bien entretenue est toujours jolie à voir. C’est pour cela que beaucoup de propriétaires font de leur possible pour bien l’entretenir. De plus, c’est un des éléments qui offrent plus de charme à un jardin.

Coupez votre herbe correctement et à la hauteur de coupe recommandée

Savoir à quelle hauteur vous devez tondre votre gazon est un moyen important de le faire pousser de manière saine et forte. Le réglage le plus élevé ou le plus bas de votre machine n’est pas toujours la meilleure solution pour votre pelouse. En fait, différentes espèces de graminées ont des besoins différents en termes de hauteur de coupe de l’herbe.

De plus, vous devez garder les lames de votre tondeuse à gazon bien aiguisées afin qu’elle coupe efficacement votre herbe. Pensez également à acheter un  robot tondeuse 2000m2, qui coupe la pelouse comme des ciseaux, ainsi, vous n’avez pas besoin de la déchirer comme ce que l’on fait avec les tondeuses traditionnelles de modèles rotatives. Ce qui permet généralement d’avoir une herbe plus saine. C’est un outil indispensable pour l’entretien d’une pelouse du fait de ses nombreux avantages.

Aérez votre pelouse

Habituellement, le gazon est la zone la plus utilisée de votre aménagement paysager, notamment pour les familles avec des enfants ou des animaux domestiques. Ce qui rendra le sol sous la pelouse plus compact avec le temps. Même la tonte de votre pelouse que vous effectuez ne fois par semaine peut encourager un compactage du sol.

Ce qui engendrera certainement des problèmes de circulation d’air, de drainage de l’eau et d’absorption des nutriments. De plus, les organismes bénéfiques du sol tels que les vers de terre ne peuvent pas s’établir dans un sol dur et compacté. L’aération est donc indispensable si vous souhaitez réellement verdir votre pelouse et lui donner un aspect plus sain et plus beau.

Pour aérer le gazon, vous avez juste besoin de percer des trous dans toute votre herbe afin d’atteindre 3 pouces. En aérant régulièrement le gazon, vous pouvez aider à donner à votre gazon un milieu approprié pour pousser, qui meuble le sol et une meilleure circulation de l’air. Votre herbe fera également un meilleur usage de l’eau et des nutriments.

Arrosez votre pelouse en profondeur et moins souvent

Allumer votre arroseur pendant quelques minutes quelques fois par semaine ne fera vraiment pas grand-chose pour aider votre pelouse. Pour une pelouse plus saine, vous devez savoir arroser votre pelouse jusqu’à l’enfoncement et rarement. En arrosant le moins souvent et profondément, les racines du gazon vont pousser plus vigoureusement dans le sol. Cela aide votre herbe à rester verte pendant les périodes de sécheresse ou de temps extrêmement chaud. Les experts recommandent d’arroser votre gazon avec 1 pouce d’eau, une fois par semaine. Cette quantité peut bien sûr varier en fonction de vos conditions météorologiques locales, du type de sol, des espèces d’herbe, etc.

Afin de savoir si vous arrosez vos herbes avec 1 pouce d’eau ? Il est possible de faire usage de ce test simple. Placez une série de récipients peu profonds dans toute votre pelouse et allumez vos arroseurs. Continuez à arroser jusqu’à ce que vous mesuriez 1 pouce d’eau dans la majorité des récipients.

Ce test simple vous aidera également à déterminer si vos arroseurs arrosent votre gazon uniformément. Si la profondeur de l’eau dans les conteneurs varie considérablement, cela peut expliquer des plaques d’herbe plus sèche dans votre cour. Dans ce cas, vous devrez ajuster vos têtes d’arrosage. Il est également important de ne pas trop arroser votre gazon.

Vous saurez quand il est temps d’arroser à nouveau lorsque les 3 à 4 premiers pouces de sol seront secs au toucher. Utilisez un testeur de sol électronique pour tester l’humidité du sol, ou utilisez une truelle ou un tournevis pour ouvrir le sol et le sentir avec votre doigt. Pour aider votre herbe à retenir encore plus d’eau, vous pouvez utiliser des polymères absorbant l’eau (cristaux d’eau).

Vous aimez alors partagez