Comme vous le savez, les guêpes ne vivent pas seules. Elles vivent généralement en groupe. Ainsi, si vous apercevez donc une ou deux guêpes qui volent dans les alentours. Cela signifie qu’il y a un nid de guêpes à proximité et que quelqu’un pourrait se faire piquer. Mais comment trouver le nid des guêpes ? Et comment les chasser ? Les réponses dans ce guide.
Table of Contents
Astuces pour découvrir l’endroit où se trouve le nid de guêpes ?
Il n’est pas très difficile de découvrir où se cache le nid des guêpes. En fait, il suffit de suivre leur trajet si vous en trouvez une ou deux. Sinon, vous pouvez aussi les repérer à partir de leur bourdonnement ou de leur vrombissement.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des endroits clés où les nids de guêpes sont susceptibles de se trouver, ne citant que : la toiture d’un abri du jardin ou de la maison, un mur en bois, un arbre, un tas de sable, près d’une gouttière, un rebord de fenêtre, sous la boîte aux lettres, sous la table de jardin ou dans la terre.
Quelles solutions pour éliminer les guêpes ?
Différentes solutions peuvent être utilisées pour éliminer les guêpes. Mais avant de se lancer, il vous est conseillé de ne jamais intervenir sans un équipement spécial chasse aux guêpes. Une seule piqûre de guêpe peut effectivement vous être fatale. Sans compter le fait que c’est vraiment douloureux. Si vous ne maîtrisez pas la technique, vous ferez mieux de recourir aux services de professionnels.
Faire appel à un exterminateur professionnel
En faisant appel à des experts formés et entraînés, vous pouvez effectivement vous attendre à un travail bien fait. Ces spécialistes vont détecter et détruire les guêpes et les nids de guêpes sans risque. Ils fractionnent généralement leur intervention en trois étapes, dont : un examen de l’endroit infesté, un traitement d’attaque et un deuxième traitement.
C’est pendant la première étape qu’ils essaient de localiser tous les nids de guêpes. Et ils n’hésitent pas à jeter un œil dans les endroits sombres tels que les combles, les granges et les greniers pour éliminer totalement les guêpes.
La seconde étape consiste à utiliser un aérosol professionnel et une poudre contaminant pour détruire les guêpes adultes et les larves. Cette action est généralement effectuée le matin ou le soir, quand la plupart des guêpes sont au nid, et elle est réalisée avec de grandes précautions.
Enfin, la troisième étape consiste à détruire et à retirer complètement tous les nids quand les guêpes sont mortes ou parties. Cette opération est vraiment nécessaire, car elle permet d’éviter que d’autres guêpes viennent se loger dans les nids déjà construits.
Utiliser de la fumée
Si vous préférez éliminer les guêpes vous-même, vous devez agir avec prudence. L’utilisation de la fumée, par exemple, est très efficace pour faire fuir les grandes maçonnes qui volent autour des nids placés en hauteur. Mais cette méthode requiert beaucoup de patience et de discrétion.
Pour ce faire, vous devez allumer un petit feu sous le nid et vous devez attendre jusqu’à ce que la fumée monte. Après cela, vous devez prendre un sac en plastique et vous devez couvrir lentement le nid. Normalement, les guêpes se sont déjà enfuies, donc vous pouvez le décrocher et le faire tomber à l’intérieur du sac. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à sceller le sac et à le jeter à la poubelle.
S’il s’agit d’un nid sous-terrain, vous devez boucher le trou à l’aide d’un film plastique avant de le recouvrir de terre. Ensuite, vous devez rajouter des objets lourds sur le film pour étouffer les guêpes qui s’y trouvent.
Il est utile de noter que certaines personnes essaient aussi d’exterminer les guêpes en inondant leurs nids. Mais cette méthode n’est pas vraiment efficace. Elle ne fait qu’énerver les guêpes et les rendre méchantes. De plus, elle peut endommager vos équipements, notamment vos poutres et les plaques de plâtre de votre plafond.
Appeler les pompiers
La dernière alternative qui s’offre à vous est d’appeler les pompiers. Dans certaines régions de France, ce corps de l’armée intervient gratuitement pour exterminer les nids de guêpes. Mais dans d’autres régions, leur intervention est payante.
Il y a même des départements où les pompiers ne sont plus disposés à se déplacer pour de telles interventions. Donc, vous ferez mieux de vous renseigner pour ne pas en être déçu.