Carrelage

Le guide pour changer le carrelage de votre salle de bain

revêtements en carrelage une salle de bain

Pour le revêtement des murs et du sol de la salle de bain, on opte généralement pour le carrelage. C’est pratique, esthétique et modique. Mais malgré tout l’entretien du monde, arrive un moment où votre revêtement sera terne et nécessitera un remplacement. Heureusement, c’est une démarche qui est à la portée de même les amateurs en bricolage. Voici justement un guide pour vous aider en ce sens.

Choisir un nouveau revêtement de sol tendance

Sur jebricole, on peut vous donner différents conseils pour choisir votre nouveau revêtement de salle de bain. La tendance penche notamment pour les carreaux de grande taille. De quoi vous permettre d’économiser du temps lors de la pose et vous permettre d’avoir un aménagement moderne et simple.

Outre le blanc, sachez que vous avez également le gris, le blanc cassé, voire des carreaux de couleur plus vive sur le marché. Tout est une question de gout et de budget. Attention toutefois, encore aujourd’hui quelques couleurs sont définitivement à bannir dans la salle de bain. Tel  est le cas par exemple du vert.

Pour le sol de la salle de bain, attention, vous aurez besoin d’un modèle antidérapant. Il en va de votre sécurité. Vous pouvez avoir un peu plus de liberté en ce qui concerne le revêtement des murs.

Pas besoin de retirer les anciens carreaux

Si vous comptez rénover les revêtements de votre salle de bain, vous n’avez pas besoin de retirer les anciens carreaux. Cela vous permettra de gagner du temps dans la nouvelle pose. Sans compter que c’est la garantie de la stabilité de votre nouveau sol.

Attention toutefois, cela signifie que vos revêtements de sol et de mur seront deux fois plus épais. Ce qui pourrait entrainer un jeu dans votre porte. En plus, il faudra bien choisir votre résine pour la pose afin de garantir la réussite de la pose. 

En tous les cas, avant de procéder à la mise en place proprement dite, vous devez commencer par préparer le sol. Un nettoyage, voire un décapage, sera nécessaire pour que la résine adhère bien et que la pose se fasse de la bonne manière.

Évitez les carreaux avec les motifs trop compliqués

En tant que non-professionnel, la pose d’un carrelage peut être facile si vous n’avez pas de motif à respecter. Il suffit de prendre un carreau, de mettre la résine et de le coller. Tapotez légèrement pour que la colle adhère parfaitement et pour qu’il en ressorte sur les côtés afin d’unifier aussi les carreaux les uns aux autres. Les démarches pour le changement de votre revêtement de sol peuvent être plus compliquées si vous avez des dessins à respecter. Si tel est le cas, on vous conseille de procéder en amont à une mise en place brouillon. C’est-à-dire sans colle. Posez les carreaux en tentant de reproduire les formes. Puis, numérotez chaque carreau pour vous y retrouver lors de la véritable pose. Cela prend plus de temps. Mais c’est la seule garantie que vous avez de réussir ce genre de pose sans la présence d’un professionnel.

Vous aimez alors partagez