L’apparition de l’abri de jardin, date d’il y’a très longtemps. Dans cet endroit se retrouve tout ce qui ne peut être conservé directement à l’intérieur de la maison. Il s’agit par exemple des outils d’entretien de jardin. Quels sont alors les facteurs décisifs dans le choix d’un abri de jardin ?
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?
Un abri de jardin est une réalisation mobilière dont la place se situe généralement dans le jardin. Elle est construite de manière assez légère. Il faut se rapprocher de la mairie pour déclarer sa construction si celle-ci fait moins de 20m2 au sol. Si par contre, votre cabanon de jardin doit avoir une plus grande superficie, un permis de construire est requis.
Comment choisir un abri de jardin ?
Parfois confondu à un garage, l’abri de jardin est au tout aussi utile pour l’homme. Pour réussir à choisir celui qui vous convient le plus, plusieurs critères entrent en jeu.
Identifier vos attentes
Logiquement, la première réflexion que vous devez avoir se concentre sur l’usage que vous souhaitez en faire. Cela peut être dans l’optique de stoker du matériel de travail, ou d’en faire un cadre de vie personnel. Si, cet abri, vous l’envisagez comme entrepôt, il faut évaluer la taille et caractéristique des objets à entreposer. Il peut s’agit d’une grosse tondeuse, d’un groupe de relais, etc.
Déterminer l’espace à votre disposition
Évidemment, vous ne pouviez pas abriter un abri de jardin plus grand que la surface d’accueil de ce dernier. Il est alors nécessaire de mesurer les dimensions du terrain qui va servir de cabanon. Il faut déterminer dans votre domicile, l’emplacement idéal. Beaucoup d’abris de jardin ne sont dotés que d’une grande porte classique à deux battants située au niveau de l’entrée. Structurez vos besoins pour identifier les exigences supplémentaires en matière de porte et fenêtre. Avec le modèle possédant un système de coulissage la porte et la fenêtre prennent nettement moins d’espace.
Sous un autre angle, compte tenir de vos besoins, vous pouvez opter pour un abri de jardin avec un système de ventilation intégrer. Logiquement, c’est plus couteux, mais cela permet de garder une pièce toujours aérée surtout si parmi les effets entreposés, il y’en a de sensibles à la chaleur.
Le choix des matériaux d’assemblages
Cet aspect de votre abri de jardin n’est pas sans importance. La matière dans laquelle est fabriqué votre futur abri de jardin peut être du bois, de la résine ou de l’acier.
Dans le premier cas, si vous, préférer un alliage de bois, votre abri en bois aura une allure très classe et sera idéale pour subir une transformation en cabane pour enfant durant l’été. Le bois requiert un soin régulier, mais il présente l’avantage de représenter un isolant de choix.
Dans le deuxième cas, si vous choisissez un modèle en résine, votre abri sera plus rapidement et facilement monté. Ce matériau est difficilement secoué par les tempêtes et autres fléaux. L’abri de jardin en résine ne nécessite pas un entretien particulier.
Dans le troisième cas, avec les matériaux en acier, l’installation de votre refuge de jardin est moins onéreuse. Le seul véritable inconvénient est le doute sur la solidité. En effet, cela n’est pas très résistant dans la durée à cause de faible robustesse.