Une chambre élégante, chaleureuse et confortable pour dormir paisiblement, et pour se lever du bon pied… C’est ce que nous propose la décoration bohème chic. Découvrez dans ce guide les règles à respecter pour réussir ce style.
Table of Contents
Des matières naturelles pour leur chaleur
Linge de lit en lin, plaid en laine, descente de lit en jute, attrape-rêve en plume… Ces éléments en matières naturelles viendront apporter une touche de chaleur à la chambre. Le choix de ces accessoires n’est pas fait au hasard. S’ils intègrent la chambre bohème chic, c’est qu’ils invitent au voyage et qu’ils sont inspirés de différents styles : hippie, ethnique, vintage, etc.
Et le couchage dans tout ça, comment choisir son matelas ? Pour une chambre reposante, optez pour un matelas en latex 100 % naturel ou un matelas hybride haut de gamme. Pour le lit, il n’y a rien de mieux qu’un sommier à lattes.
Un cocon blanc ou un univers coloré
Pour la couleur des murs, vous avez deux styles qui s’opposent. L’un consiste à opter pour une chambre où le blanc domine. Les murs, le sol et les textiles concourent pour apporter cette teinte claire et lumineuse. L’autre style, plus en vogue, consiste à créer un intérieur coloré, plein de vie. Un joyeux mariage de couleurs est particulièrement indiqué dans une chambre bohème chic.
Privilégiez les couleurs pleines de peps : anis, citron framboise, rose bonbon, rouge fraise, vert pomme, bleu turquoise.
Des meubles et des accessoires exotiques
Les bohèmes sont avant tout des voyageurs. Leur style de vie a inspiré les hippies qui prônent une vie empreinte de liberté, d’insouciance et de romantisme. Pour réussir une décoration bohème, il faut garder votre âme de voyageur.
Miser sur des objets de décoration ramenés de l’étranger ou chinés dans un marché aux puces. Il y a par exemple le tapis kilim pour le sol, et le panier tressé africain pour déposer le linge sale. Vous avez aussi, entre autres, les figurines (russes, chinoises ou japonaises) fabriquées de manière artisanale. Pour le mobilier, miser sur les matières venues d’ailleurs comme le tek, le rotin et l’osier.
Des tissus et des tissages partout
Pour bien dormir dans un lit douillet, habillez ce dernier de draps, de couvertures et d’autre linge doux. Pour un style bohème chic qui se respecte, installez un ciel de lit. Il fera également office de moustiquaire lorsque vous dormirez avec les fenêtres ouvertes durant l’été.
Disposez des tapis de styles, de motifs et de tailles différents sur le sol. Le « wall hanging » (tissus muraux) est fortement conseillé. N’ayez pas peur de multiplier les accessoires. L’accumulation d’objets est l’essence même du style bohème chic.
Des poufs, des coussins et des assises à profusion
Chaque pièce d’une vraie maison bohème est multifonction, à l’image de l’intérieur d’une roulotte. La chambre peut servir à accueillir des amis et à discuter avec eux.
Aussi, placez des poufs, des coussins et des chaises un peu partout. À noter que s’asseoir sur une assise basse est tout à fait conforme à l’esprit bohème. Tout ce qui compte, c’est le confort et la convivialité.
La lumière naturelle, un indispensable du style bohème chic
L’entrée de lumière naturelle doit être valorisée dans une chambre bohème chic. La vraie vie de bohème se passe à la belle étoile, au clair de lune ou sous le soleil. Faites en sorte que votre chambre s’ouvre le plus largement possible sur l’extérieur.
C’est mieux si votre fenêtre s’ouvre sur un jardin ou un bocage. Pour ce qui est des luminaires, optez pour les suspensions. Recouvrez ces dernières avec un abat-jour en matière naturelle (tissu, rotin). Vous pouvez aussi ajouter quelques guirlandes lumineuses pour recréer un esprit roulotte.
Un aménagement sous le signe de la simplicité
Une chambre bohème est une pièce de vie épurée et décontractée. Tout est axé autour d’un lit ultra confortable. Viennent ensuite les meubles et accessoires tels que le canapé, la table de chevet ou encore la commode. Pour bien aménager votre intérieur, ne confondez pas l’accumulation d’objets et le désordre. Chaque chose doit être à sa place, et les écrans n’ont pas leur place dans une chambre bohème. Ces quelques lignes vous aident à adopter le bohème chic dans la règle de l’art. À noter que vous pouvez intégrer ce style dans les autres pièces à vivre de la maison. Il suffit d’opter pour les meubles et accessoires adaptés.