Chambre

Travaux : je refais ma chambre !

je refais ma chambre

Refaire une chambre à coucher c’est comme refaire sa vie, changer de look et prendre un nouveau départ. Il existe tout de même des étapes à faire et des travaux qui restent prioritaire. Pour refaire sa chambre, voici quelques conseils bien pratiques.

Refaire sa chambre, refaire son lit

Le lit est la pièce centrale d’une chambre à coucher. S’il manque de raffinement mais surtout de confort, on ne pourra jamais trouver du réconfort dans sa propre maison. Parce qu’une chambre à coucher est avant tout un lieu de refuge, il ne faut pas négliger chaque détail qui la compose. Si on veut refaire sa chambre, on doit débuter par le fait de changer de literie. Il est important de renouveler son matelas après 7 ou 8 ans d’utilisation.

Le matelas détermine le confort au lit mais il doit aussi apporter du réconfort au dormeur. Pour que le dormeur puisse profiter d’une nuit réparatrice, mieux vaut alors se procurer d’un ensemble de literie c’est-à-dire de sommier et de matelas. Ce sont deux éléments essentiels, plus précisément, les bases d’un lit.

Le sommier est le support sur lequel le matelas va se poser. Il sera donc mis à rude épreuve. Raison de plus pour bien dresser les bons critères de son nouveau lit. En plus du confort, le maintien est aussi important. Il faut que le couchage puisse fournir un bon maintien de la colonne vertébrale et limiter le plus que possible les compressions.

Refaire sa chambre avec un nouveau look

Le matelas n’est pas l’unique élément que l’on doit changer dans sa chambre. Il est aussi nécessaire de refaire sa chambre avec un nouveau look. En fonction de son humeur et de ses envies, on peut alors apporter une touche personnelle à son espace intime.

Pour transformer sa chambre en un lieu agréable et harmonieux, il faut réfléchir à certains détails notamment la couleur de la pièce, la matière et la lumière. Pour le choix de la couleur, tout va dépendre de la taille de son espace ainsi que de l’exposition mais cela dépend aussi de l’ambiance que l’on cherche à instaurer. Côté matière, le bois est à privilégier. Le bois donne un caractère chaleureux à la pièce mais il crée aussi une ambiance zen.

Outre le bois, on peut aussi ajouter du verre. Enfin, pour la lumière, il n’y a pas plus naturel que la lumière du jour. Mais si la pièce manque de luminosité, il est important de multiplier les sources de lumière sans trop encombrer la pièce.

Se limiter à quelques meubles

Le mobilier de chambre est aussi important que le matelas. On recommande alors, des meubles fonctionnels et modulables. Mais le choix des meubles repose sur la taille de l’espace. S’il est restreint, il est impératif de bien l’optimiser en créant des rangements malins. Mais que la chambre soit spacieuse ou étroite, il faut apprendre à bien le ranger et à limiter les meubles. Il est indispensable d’avoir une sensation de vide dans sa chambre pour améliorer son bien-être et pour trouver l’harmonie.

Vous aimez alors partagez