Un sol est composé de plusieurs éléments parmi lesquels la chape qui peut être posée directement sur la structure portante. C’est à la chape sur dalle en béton que l’on s’intéresse dans cet article et dont on présente les différents types et les avantages.
Table of Contents
Quelle est la différence entre chape et dalle ?
Les termes chape et dalle sont souvent confondus chez les novices dans le domaine de la construction. Les deux désignent des ouvrages de maçonnerie qui entrent dans la composition du sol et sont réalisés avec des matériaux similaires, mais leurs caractéristiques sont bien différentes ainsi que leur rôle dans la construction. La dalle est constituée de sable, de gravier, de ciment et d’eau, un mélange appelé béton. Elle est généralement armée pour lui conférer la solidité nécessaire à un élément de structure (quand elle joue le rôle de la structure portante du sol). La chape est réalisée en mélangeant du sable, du ciment et de l’eau, ce qu’on appelle du mortier. Elle n’a pas de véritable résistance mécanique en raison de l’absence du gravier, ne pouvant donc pas être structurelle. La chape assure plutôt la finition d’une dalle parmi d’autres fonctions, d’où l’appellation chape sur dalle en béton.
Quels sont les types de chapes ? Traditionnelle et fluide
On parle souvent de quatre ou cinq types de chape sur dalle beton, mais ce sont en effet des techniques et solutions de pose. Quant aux véritables types de chapes, il en existe deux : la chape traditionnelle également appelée chape de carreleur, et la chape fluide. La chape traditionnelle est composée de mortier, réalisée sur place à la machine ou à la bétonnière, posée manuellement et tirée à la règle. La tâche est certainement difficile et fastidieuse, notamment pour niveler la surface, ce qui amène de plus en plus de gens à choisir la chape fluide. Celle-ci est à base de ciment ou d’anhydrite, en plus du sable, de l’eau et d’un adjuvant. Elle est liquide comme son nom l’indique, donc autonivelante, mais aussi facile à poser. En effet, la chape fluide est fabriquée en usine, livrée en camion-toupie au chantier et posée sur la dalle par pompage.
Comment réaliser la pose d’une chape sur dalle en béton ?
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs méthodes de pose de la chape fluide. On parle alors de chape adhérente, flottante, désolidarisée ou sur plancher chauffant. Une chape adhérente est coulée directement sur la dalle en béton et peut être effectuée en intérieur comme en extérieur. Elle nécessite une épaisseur d’environ 4 cm et il est possible d’appliquer un primaire d’adhérence sur la dalle pour favoriser l’accroche. La chape flottante est coulée sur une couche d’isolant thermique et/ou acoustique, réservée donc aux intérieurs pour lesquels on souhaite améliorer l’isolation. Comptez une épaisseur de 5 à 6 cm. Si en revanche vous souhaitez installer des éléments de chauffage par le sol, il faudra opter pour une chape sur plancher chauffant qui enrobe les tuyaux et autres équipements. La dernière option est une chape désolidarisée qui est coulée sur une couche de polyane pour éviter l’adhérence entre la chape et la dalle.
Quels sont les avantages de la chape fluide ou liquide ?
Chaque type de chape et technique de pose peut présenter des avantages intéressants ainsi que des contraintes de mise en œuvre. D’où l’importance de choisir la chape la mieux adaptée à votre ouvrage de construction. Mais d’une façon générale, la chape fluide est très facile et rapide à poser avec un rendu garanti puisqu’elle est autonivelante. Vous obtenez donc un sol parfaitement égal et nivelé sur lequel vous pouvez poser un revêtement sans difficulté. L’absence de produits chimiques nocifs et de composés organiques volatils dans la composition de la chape préserve votre santé et l’environnement. Un autre grand avantage de la chape fluide est justement son aspect liquide qui permet d’effectuer des installations liées à l’isolation thermique ou phonique et au chauffage. Elle est en plus compatible avec tous les types de revêtements du classique carrelage aux nouveaux matériaux comme la résine.
La chape fluide est un excellent choix pour niveler une dalle en béton ou en un autre matériau (bois, asphalte, isolant en sous-chape, etc.). Faire appel à un professionnel est important pour garantir la qualité de la pose et bénéficier de la garantie décennale.