CONSTRUCTION

4 équipements à avoir dans un chantier de construction

chantier de construction

La préparation d’un chantier de construction passe par plusieurs étapes et il faudra entre autres mettre en place les équipements nécessaires. Découvrez ici 4 de ces outils indispensables pour travailler dans la sécurité et le confort.

Le bungalow de chantier pour le bien-être des ouvriers

C’est un habitat de chantier de type construction modulaire ou bien préfabriqué qu’on met sur place pour loger les ouvriers. Il est confectionné dans les règles de sécurité et d’hygiène pour devenir un véritable espace de vie confortable. Selon les besoins, vous pouvez choisir un bungalow équipé de wc, douche, cuisine, climatisation, etc.

Cet espace peut donc servir de vestiaire et de sanitaire ou être aménagé comme bureau, salle de réunion ou lieu de stockage du matériel. Pensez donc à la location d’un bungalow chantier avant le lancement des travaux et passez par un expert du domaine qui vous propose des solutions variées. On note qu’il faut obtenir une autorisation d’installation auprès de la mairie, en plus de respecter les règles relatives indiquées dans le Code du travail.

Les équipements de protection pour votre sécurité

Assurer la protection des ouvriers est une obligation des chefs d’entreprises du secteur du BTP et éventuellement du responsable du chantier. D’où l’importance d’avoir tous les équipements de protection adéquats sur place, à commencer par les équipements de protection individuelle EPI. Il s’agit des casques de chantier, des lunettes de protection, des gants, des vêtements de chantier, des protections auditives, etc.

Et si cela s’avère nécessaire, selon la nature du chantier et sa taille, il faudra également utiliser les équipements de protection collective. On parle ici du garde-corps, du tapis antidérapant, de l’extincteur mobile, du filet anti-chute, etc. Ceci afin de limiter les accidents dus aux chutes en hauteur, à une glissade par exemple ou encore un incendie.

La signalisation de la zone pour la sécurité des autres

Cette opération est indispensable pour interdire l’accès au chantier des tiers et éviter de ce fait les accidents qui peuvent avoir lieu. Ça permet également de protéger les travailleurs présents sur le chantier et de protéger celui-ci des vols surtout pendant la nuit.

Pour cela, on utilise différents outils comme les barrières, les grilles et les palissages. La signalisation d’approche par exemple doit être effectuée avant le chantier grâce à un panneau de type AK, une protection de gravillon, des signaux tricolores, etc. Il y a aussi la signalisation de position et la signalisation de fin de prescription destinées aux automobilistes.

Le panneau d’affichage comme l’exige la loi

Tout chantier de construction ne peut commencer qu’après obtention d’un permis auprès de la mairie. Ce qui permet en même temps de réaliser le panneau d’affichage à installer à l’entrée de la zone des travaux. Il doit alors mentionner le nom, la raison sociale, la date et le numéro de délivrance du permis et plusieurs autres données. Ce sont en effet les informations présentes sur l’autorisation de construction obtenue auprès de la mairie.

Le matériel de travail n’est pas mentionné dans cet article, mais c’est évidemment indispensable d’avoir tous les engins nécessaires au fonctionnement du chantier sans retard.

Vous aimez alors partagez