Plomberie

Pourquoi les plombiers n’utilisent-ils plus de tuyaux en plomb?

Pourquoi les plombiers n'utilisent-ils plus de tuyaux en plomb?

Le mot « plombier » vient du mot latin « plumbum» qui signifie plomb. Étant donné que de nombreux mots en français ont une étymologie variée en fonction de la façon dont vous utilisez le nom ou adjectif. Le mot va être écrit différemment. C’est le cas du mot plombier ;

En latin, le plombier est « plumbarius » qui était utilisé pour décrire quelqu’un dont le travail consistait à s’occuper des tuyaux en plomb et des accessoires en plomb des canaux d’eau de la Rome antique. Le mot « plombiers » a donc une racine latine commune avec le fameux métal mou, le plomb.

Malgré la relation évidente entre le mot et l’ancienne profession. La plomberie moderne utilise d’autres métaux comme le cuivre, mais aussi, bien entendu, des plastiques. Les tuyaux et appareils en plomb deviennent de plus en plus rares. Les systèmes de plomberie modernes impliquent aujourd’hui beaucoup de mathématiques, de physique, de chimie et même de robotique. Il semble que la profession ait fortement évolué et porte désormais un nom “dépassé”.

Un peu d’histoire de la plomberie

La plomberie existe depuis l’ancienne Babylone vers 6000-3000 av JC. Les systèmes de plomberie de Babylone étaient très complexes et approvisionnaient une ville du désert en aqueducs d’eau. Peut-être sans que de grandes civilisations comme Babylone n’auraient progressé aussi vite qu’elles l’ont fait.

Avant les aqueducs et l’irrigation, les humains dépendaient des rivières et des puits à proximité. Ce qui limitait l’expansion des colonies par la taille de la rivière ou des puits à proximité. Cependant, lorsque les aqueducs sont arrivés, l’eau pouvait être transportée sur de grandes distances.Permettant ainsi aux colonies de s’étendre et de se développer sans être limitée par la taille des rivières ou le nombre de puits. Tout cela grâce aux progrès de la plomberie réalisée par les premières civilisations.

La civilisation qui a vraiment développé la plomberie était les Romains. Tous les territoires qui ont été conquis par les romains ont été reconstruits pour accueillir les bains et fontaines communales romaines. Les Romains s’employaient à rentabiliser chaque parcelle de terre après la conquête. Cela nécessitait de la reconstruction, et des personnes spécialisées dans la plomberie étaient nécessaires à chaque fois.

Au fil du temps, alors que les systèmes de plomberie sont devenus plus sophistiqués, la plomberie est devenue une profession à part entière.

Pourquoi les tuyaux en plomb ne sont-ils plus utilisés en plomberie ?

Les tuyaux en plomb étaient autrefois courants dans la plomberie domestique et les conduites d’eau municipales. Mais les préoccupations concernant l’empoisonnement causé par la consommation d’eau contaminée ont conduit les gouvernements à adopter des lois sur la sécurité de l’eau potable. Des lois qui interdisait l’utilisation de tuyaux, de raccords ou de soudure contenant du plomb dans la nouvelle plomberie des installations fournissant de l’eau potable.

Mais si votre maison a été construite avant 1986 ou est desservie par un raccordement au service public d’eau installé avant 1986. Vous pourriez encore avoir affaire à une plomberie contenant du plomb. Il est malléable. C’est sa force et sa faiblesse, des vieux tuyaux de plomb sont finalement fort peu pratiques en comparaison des tuyaux de cuivre modernes.

Il n’est pas rare de percer un tuyaux de plomb sans s’en rendre compte. Causant alors une fuite lente, qui ne manquera pas de vous amener des problèmes d’humidité dans votre maison.

Lixiviation du plomb

L’eau des puits ou des réseaux d’eau municipaux peut contenir des traces d’éléments ou de composés corrosifs qui peuvent lessiver le plomb de la plomberie et le dissoudre dans l’eau. Le plomb est toxique pour les humains. Il s’accumule dans l’organisme avec le temps. L’exposition à de petites quantités dans l’eau potable sur une période de plusieurs années peut produire des niveaux élevés de plomb dans le corps. Entraînant ainsi des dommages permanents et invalidants au cerveau, aux reins, au système nerveux et à la moelle osseuse.

Se débarrasser du plomb

Si vous pensez avoir du plomb dans votre réseau de plomberie, vous devriez absolument faire tester votre eau. Si elle contient plus de 15 parties par milliard de plomb, elle n’est pas potable.

Jusqu’à ce que vous éliminez les sources de contamination. Il est conseillé de rincer vos tuyaux avant de boire l’eau. Ouvrez le robinet d’eau froide puis laissez couler pendant 15 secondes supplémentaires.

Remplissez immédiatement un grand réservoir ou cruche d’eau pour vos besoins de boisson et de cuisson. N’utilisez pas l’eau chaude du robinet pour boire ou cuisiner. L’eau chaude contient beaucoup plus de plomb dissous que l’eau froide.

Vous aimez alors partagez