DÉCORATION

Les 3 clés pour bien décorer une maison

Entre tendances, préférences et fonctionnalité, c’est parfois difficile de se décider quand il s’agit de décorer une maison. Or il ne s’agit pas de choisir entre ces éléments, mais de savoir les combiner !

Décorer une maison pour qu’elle soit fonctionnelle

Quand on parle de décoration, on pense à la beauté, à la créativité et à l’insolite. Mais il ne faut pas oublier qu’un intérieur doit avant tout être fonctionnel. Puis vient la décoration pour le rendre plus agréable. On ne va pas par exemple mettre une bibliothèque dans un coin du salon, alors que cet espace peut être utilisé pour ajouter un canapé dont on a fortement besoin. Il faudrait avoir tout le nécessaire chez vous avant d’ajouter des éléments de décor sans utilité particulière.

De la même façon, on ne va pas arranger une salle à manger alors qu’on dispose d’une grande cuisine et qu’on a l’habitude d’y manger ou encore de manger dehors. Ça va coûter cher et vous n’allez simplement pas l’utiliser. Pour bien décorer une maison donc, la première règle est de bien déterminer vos besoins en termes d’aménagement et de décoration. Vous pouvez ensuite les personnaliser comme vous le voulez et introduire d’autres éléments.

Décorer une maison pour qu’elle soit cohérente

Une des règles pour réussir la décoration d’une maison est de respecter l’harmonie et la cohérence totale. Rien de pire que de se retrouver avec un espace qui ressemble à une exposition de meubles plutôt qu’à un intérieur d’habitation. Cela ne signifie pas que vous devez choisir un seul style (industriel, scandinave, tropical, etc.) et le suivre à la lettre. Vous pouvez évidemment combiner différents styles dans une pièce ou choisir un style différent pour certaines pièces.

Mais il faut combiner les thèmes qui s’associent bien et s’assurer que le tout est cohérent. Vous pouvez par exemple combiner le style naturel avec le style scandinave en exploitant le rotin et la laine, ou encore le style naturel et le style industriel en misant sur le bois et le métal. Si vous n’avez pas d’expérience en ce qui concerne le mélange des styles, c’est une bonne idée de commencer avec les styles qui se chevauchent.

Décorer une maison pour qu’elle vous ressemble

Pour décorer votre maison, vous trouverez à votre disposition plusieurs ressources : conseils des experts, règles de base, tendances, etc. Mais n’oubliez pas le côté personnel de la décoration. En vous inspirant de ces ressources et de tout ce qui vous entoure, vous devez aussi ajouter votre propre touche et créer un style unique à vous.

Couleurs, motifs, matières, designs…, tous ces éléments et la façon dont ils sont combinés doivent vous ressembler quelque part. N’hésitez donc pas à vous exprimer et à innover. Et vous pouvez toujours compter sur les tendances de la décoration pour vous inspirer et sur les connaissances des experts du domaine pour vous guider.

Et vous ? Quelle est votre approche quand vous voulez décorer ou aménager une pièce de votre maison ?

Vous aimez alors partagez