JARDIN

Comment aménager un jardin tout seul ?

aménagement jardin

Si vous possédez ou comptez créer un jardin, c’est important de savoir comment l’aménager. Ce n’est pas une tâche facile, mais les quelques conseils que nous allons vous présenter vont sûrement vous aider.

Déterminer vos besoins, envies et possibilités

Comme pour tout projet et dans quelconque domaine, la première étape consiste à déterminer besoins, exigences, préférences, critères, conditions et possibilités. Ce sont ces éléments qui permettront de connaître ce qu’on peut faire et ne pas faire, ce qu’on doit faire et ne doit pas faire. Pour le cas particulier d’aménager un jardin, vous devez notamment étudier le terrain dont vous disposez. Est-il petit ou grand ? Quelle est son exposition au soleil et aux intempéries ? Quelle est la nature de la terre et que permettrait-elle de planter ? Aurez-vous la possibilité d’installer un salon de jardin, une petite cuisine, un espace de jardin, un bassin, une fontaine, un abri de jardin ? Quels types de potagers pouvez-vous mettre en place ? Quels types de plantes et d’arbres pouvez-vous cultiver ? Comment sera assuré l’arrosage ? Etc.

Aménager un jardin comme le ferait un professionnel

Vous n’allez peut-être pas faire appel à un professionnel, mais vous devez sans doute travailler comme lui si vous voulez réussir l’aménagement de votre jardin. Vous devez donc bien planifier votre projet en dessinant des plans, en analysant tous les facteurs d’influence. Consultez les différents magazines et sites qui traitent ce sujet et aidez-vous des outils en ligne et logiciels utiles comme Google Sketchup. Vous pouvez ensuite exploiter toutes les informations collectées, prenant en considération vos préférences et vos envies. Cela concerne aussi bien l’aménagement des plantations et potagers que la mise en place de coins terrasse ou de détente. Et pour voir un peu plus clair en cette étape de planification, on vous recommande de bien nettoyer le terrain et de voir ce que vous pouvez enlever des plantations déjà présentes.

Aménager un jardin beau, utile, pratique et cohérent

Pour qu’un jardin soit réussi, il doit être beau, utile, pratique et cohérent. Vous devez bien sélectionner les plantes, les matériaux pour le recouvrement de sol ou encore les meubles du salon de jardin, etc. On recommande alors de mettre les grands éléments au fond, de privilégier les matières naturelles comme le bois et la pierre, et de minimiser les formes carrées et rectilignes plutôt rares dans la nature. Il faudra également penser à la taille adulte quand vous choisissez vos plantes, et prendre en compte la saisonnalité des végétaux. Pour ce qui est utilité et praticité, vous devez prendre en compte l’accessibilité et la facilité d’entretien parmi plusieurs autres choses. Enfin, la cohérence est un critère principal. Et on ne parle pas seulement de la cohérence entre les éléments du jardin, mais aussi la cohérence avec le reste du décor.

Un jardin, s’il est assez grand, est également un espace où vous recevez des gens. N’oubliez pas ceci quand vous choisissez d’installer un salon de jardin ou une table à manger par exemple.

Vous aimez alors partagez