Salon

Peinture : les couleurs à essayer pour un salon moderne

peinture salon

Il n’y a pas que les éléments décoratifs et les mobiliers qui donnent du cachet à la salle de séjour, les couleurs aux murs y sont aussi pour beaucoup. Depuis quelques saisons, quelques nuances se distinguent des autres et s’invitent dans le cœur de la maison pour y apporter style et modernité. Des tonalités brutes aux nuances plus claires et plus délicates, il y en aura pour tous les goûts. Si vous souhaitez découvrir les nouvelles tendances en matière de couleur, en voici quelques-unes à essayer impérativement !

Les couleurs neutres

Dans la palette des couleurs neutres, l’on citera bien évidemment le blanc qui est un intemporel. Lumineux, chic et résolument tendance, le blanc investira encore une fois les salles de séjour cette saison. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse et éviter le rendu trop austère, pensez à choisir un blanc doux comme le blanc cassé ou le crème. Du côté des décorations, misez sur des pièces dans des matières naturelles comme le bois, le rotin ou encore le raphia qui va contribuer à créer une atmosphère cosy. Rajoutez à cela quelques plantes vertes et vous aurez une décoration zen et épurée. 

Le charcoal, qui est un savant mélange de noir et de gris se retrouve encore une fois sous les feux de la rampe. Élégant, contemporain et définitivement tendance, il s’associe avec du blanc ou du métal pour une décoration sophistiquée. Attention à ne pas assombrir la pièce, injectez-la uniquement sur un pan de mur.

Les nuances de vert

Le vert est dans tous ses états pour la nouvelle saison. Le vert forêt est parfait en association avec du blanc ou du crème et offre d’emblée une sensation de zénitude. Le vert avocat quant à lui, nous rappelle ce côté brut et naturel. Il s’associe d’ailleurs à des matériaux tels que le bois, l’osier ou encore le cuir pour un rendu chaleureux.

Le vert pâle est plus doux et trouvera sa place dans les intérieurs aux décorations épurées.  On aime ce côté pastel qui s’inscrit dans les tendances phares de la saison. Pour lui donner un peu plus de caractère, il reste toujours possible de l’associer à du blanc pour renforcer la sérénité qu’elle dégage. Pour un contraste plus appuyé, optez pour un mix and match chic et choc avec le cognac par exemple.

Les couleurs chaudes

Si vous recherchez des couleurs un peu plus foncées et qui vont d’emblée donner de la personnalité au salon, optez pour des nuances chaudes comme les tons de cannelle ou le rose velouté.  Ces deux teintes comptent parmi les couleurs phares de la saison et s’invitent avec style dans la salle de séjour. L’orange connait notamment un regain d’intérêt ces derniers temps tout comme la terracotta, la cannelle ou encore le cognac qui rendent d’office un style vintage chic à la pièce.

Le rose velouté quant à lui vient faire un pied de nez au rose pâle qui a définitivement fait son temps. Il va réchauffer l’intérieur en s’associant avec des matières naturelles comme le bois naturel ou les lainages. Que vous choisissez une couleur chaude, une couleur froide ou un savant mélange des deux, rappelez-vous de toujours harmoniser l’ensemble et de ne pas surcharger la pièce. Enfin, pour avoir une finition pro, pensez à confier la tâche à une entreprise de peinture en intérieur.

Vous aimez alors partagez