Salon

Habitat et déco : sublimer son salon avec quel mobilier ?

Un salon ne peut en aucune manière être qualifié comme tel sans un beau canapé. Si l’on souhaite plus de praticité, notamment quand on manque de literie, le mieux serait d’acquérir un canapé convertible. En plus d’embellir votre intérieur, il vous propose un couchage supplémentaire. Reste à bien le sélectionner. Découvrez dans cette rubrique tous nos bons conseils pour choisir ce mobilier.

Canapé convertible : bien vérifier la dimension de ce mobilier

Lorsqu’il est bien choisi, un canapé lit ne peut que sublimer un salon. Ainsi donc, avant de sélectionner un quelconque convertible, il faut tenir compte de certains éléments. La dimension de celui-ci est l’une des premières choses à bien vérifier. Et en ce sens, n’hésitez pas à mesurer avec précision l’espace dont vous disposez pour installer votre canapé convertible. La largeur et la profondeur sont les dimensions les plus importantes. La largeur doit être prise en compte une fois que le canapé lit est plié et aussi déplié. Si vous avez un doute sur un modèle, n’hésitez pas à créer des gabarits aux dimensions de celui-ci. Découpez-les dans du carton. Puis, posez-les au sol, à l’endroit prévu pour votre convertible et rendez-vous même compte du rendu. Notons que cette astuce est aussi recommandée pour tous les meubles de votre intérieur.

Canapé convertible : tester la qualité de l’assise et du couchage

Outre la dimension d’un canapé convertible, pensez également à bien vérifier son assise. La fonction principale d’un convertible est avant toute chose celle de l’assise. Pour vos petits moments de détente, il est impératif que ce mobilier s’adapte à vos critères de confort. Ferme, moelleux, avec ou sans appui-tête, tout dépend de votre choix et bien sûr de votre budget. Si vous avez un budget conséquent, vous aurez plus de chance d’avoir quelque chose de meilleure qualité.

En ce qui concerne la qualité du couchage, vous devez bien définir l’utilisation que vous allez faire de votre convertible. S’agit-il d’un couchage d’appoint ou à usage quotidien. Pour des nuits douces et paisibles, il convient de choisir un couchage adapté à vos besoins. De ce fait, pour un usage occasionnel, un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur sera largement suffisant. Par ailleurs, si votre canapé lit va être utilisé de manière régulière, le mieux serait alors d’acquérir un matelas d’une épaisseur de 10 à 11 cm.

Canapé lit : bien choisir le système d’ouverture de son convertible

L’autre critère que vous devez impérativement vérifier lors de l’achat de votre canapé convertible, c’est son système d’ouverture. Pour un convertible à usage quotidien, l’ouverture devrait se faire par renversement grâce à un système Lampolet ou Rapido. L’atout majeur de cette ouverture réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’enlever les coussins de l’assise du canapé.

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des canapés convertibles avec des moteurs électriques. Avec leurs systèmes automatisés, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour que les convertibles se transforment en des lits. Bien qu’il soit quelque peu onéreux, ce modèle de canapé s’avère être un bon investissement dans le temps.

Vous aimez alors partagez