SALLE DE BAIN

Conseils pour rénover sa salle de bain

conseils pour renover sa salle de bain

La salle de bain est un endroit personnel de votre maison. Elle constitue un petit havre de paix tout en étant entièrement fonctionnelle. De ce fait, elle doit être le plus pratique possible pour les utilisateurs. À cet effet, la rénovation de la salle de bain est préconisée pour construire un cadre adapté aux besoins techniques et esthétiques du propriétaire. Voici donc les astuces à appliquer pour que la tâche soit moins complexe.

Établir le plan de la salle de bain

Avant d’entamer la rénovation salle de bain Toulouse, il est important de dessiner les plans de la salle de bain. Cela permettra aussi de projeter les modifications à réaliser. Cette étape est surtout importante pour prévoir les changements que l’on doit apporter au niveau des câblages, mais aussi du point de vue de la plomberie. Suivant les rénovations à faire, on pourra envisager la mise en place d’un nouveau système électrique comme les prises, les lumières ou d’autres appareils utilitaires. Du côté du système de plomberie, on peut prévoir l’installation de points d’alimentation en eau chaude et froide ainsi que les tuyaux de vidange. Le plan de la salle de bain se voudra aussi montrer la position des nouveaux articles sanitaires et des mobiliers à poser.

Démonter l’ancienne salle de bain

Suivant le type de rénovation à faire, il faudrait démonter les différents articles connectés à l’alimentation électrique et en eau de la salle de bain. Dans cette étape, il faudra faire preuve d’une grande minutie et surtout respecter les mesures de sécurité. Pour cela, l’ordre préconisé est de commencer par les appareils électriques. On pourra ensuite poursuivre avec les meubles puis les articles de plomberie.

Pour démonter les appareils électriques et les luminaires, il faut veiller à ce que ces derniers soient mis hors tension. Par la suite, il faudra sécuriser les fils exposés avec un bornier, par exemple. En ce qui concerne la plomberie, la précaution principale est d’éteindre l’alimentation en eau. Toutefois, il faudra laisser un minimum d’éclairage et un espace pour la douche pour pouvoir continuer à utiliser la salle de bain avant la fin de la rénovation.

Le choix des revêtements muraux

Tous les revêtements ne conviennent pas forcément pour les murs d’une salle de bain. Les matériaux à choisir doivent, avant tout, résister à une humidité élevée. D’une manière générale, le choix se portera sur une peinture imperméable ou des carreaux muraux. Quoi qu’il en soit, des préparations devront se faire. Les carreaux conviennent mieux pour les surfaces inégales. Si l’on choisit de peindre, il faudra obtenir une surface parfaite. Néanmoins, la peinture est plus facile que la pose de carrelage.

Le choix du revêtement de sol

Les carreaux de céramique se présentent comme le choix le plus populaire en matière de revêtement de sol. Toutefois, il existe d’autres alternatives comme la pierre naturelle, le parquet massif, le vinyle ou la moquette imputrescible. Avant la pose de la couverture, la surface de plancher doit être suffisamment solide, plane et propre. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à un composé de nivellement.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments