JARDIN

Coussins de jardin et d’extérieur : comment les choisir?

Coussins de jardin

Bien plus que des éléments de décoration, les coussins d’extérieur doivent être sélectionnés minutieusement et en prenant compte de certains paramètres. De la matière du tissu aux couleurs et motifs, voici les critères pour bien choisir.

Un coussin convenable au meuble à agencer

Il existe en effet plusieurs types de coussins d’extérieur selon le meuble ou espace qu’ils vont orner. On parle souvent des coussins de jardin, mais plus précisément, ils peuvent être destinés à un fauteuil, une chaise, un transat, un banc, etc. Le site Coussin de Jardin vous propose d’ailleurs tous ces modèles avec un vaste catalogue qui inclut des coussins d’extérieur, de jardin, de banc, bain de soleil ou encore les coussins décoratifs. Avec des matières synthétiques comme le polyester et l’acrylique ou des matières naturelles comme le coton et la toile. Les livraisons se font partout en Europe, gratuitement à partir de 50 euros en France.

Une matière adaptée à l’usage extérieur

Si vous savez quel type de coussin choisir, il est temps de passer aux critères techniques à commencer par la matière du tissu. Celui-ci doit notamment être suffisamment résistant aux agressions extérieures comme les UV et l’eau. C’est pourquoi beaucoup de gens optent pour les matières synthétiques qui sont imperméables et robustes, en particulier le polyester et l’acrylique, ou encore le nano-tex. Mais les matières naturelles peuvent être traitées avec un agent imperméabilisant et donc présenter la même résistance. On profite ainsi du confort et des autres qualités que confèrent les tissus naturels comme le coton.

Un rembourrage épais, moelleux et confortable

Qu’il s’agisse d’un coussin d’assise ou de dossier, on cherche à ce qu’il soit bien confortable et ne s’aplatit pas rapidement. Ce qui se détermine par la qualité du rembourrage qui est souvent en mousse de polyester. Le rembourrage doit être de bonne quantité et suffisamment dense pour assurer un coussin épais, moelleux et confortable. Outre l’ouate de polyester, le rembourrage peut être à base d’autres matières synthétiques comme les billes de polystyrène qu’on retrouve souvent dans les coussins poufs.

Des couleurs qui résistent aux UV et au temps

Déposés à l’extérieur, les coussins de jardin sont toujours exposés aux aléas météorologiques et à différentes agressions. Le choix des couleurs n’est donc pas seulement esthétique, on préfère en effet les teintes qui résistent bien aux UV et ne perdent pas de leur qualité avec le temps. Il est connu que les pigments de couleur sont plus sensibles aux rayons UV, en particulier les pigments rouges. Sachez cependant qu’il est possible d’appliquer un traitement anti-UV aux tissus des coussins.

Des coussins selon les préférences et les tendances

Le dernier critère qu’on citera pour bien choisir les coussins d’extérieur est certainement l’aspect esthétique. Vous avez alors l’embarras du choix selon vos préférences et vous pouvez vous inspirer des tendances pour sélectionner coloris, designs, motifs et tissus. Vous pouvez opter pour les couleurs sobres intemporelles ou les pastels qui sont en vogue. La toile de Jouy, le coussin géant et les motifs tropicaux sont aussi de tendance.

Vous avez maintenant toutes les directions pour bien choisir vos coussins de jardin dans les limites de votre budget évidemment.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments