CONSTRUCTION

Construire sa maison en bois : bonne ou mauvaise idée?

construire sa maison en bois

Depuis quelques années, la maison en bois connaît un franc succès. Esthétique, écologique et plus économique qu’une construction maçonnée, la maison en bois représente une excellente alternative. En effet, ce type de maison propose plusieurs avantages. Ce qui explique le fait que de plus en plus de ménage choisisse de faire construire leur maison avec ce matériau. Dans cet article, découvrez à quel point la construction d’une maison en bois est une bonne idée.

Le principe de la maison en bois

En général, quand on parle de maison en bois, il s’agit en fait d’une maison à ossature bois ou MOB. Cette technique est simple. Elle consiste à clouer des pièces de bois entre elles afin de créer une ossature. Le propriétaire doit préalablement établir un plan maison bois selon le type de maison qu’il souhaite avoir. L’ossature de cette maison constitue les murs, les plafonds et les sols de la future maison. Cette structure en bois peut être montée avec des panneaux dits manu-transportables ou des panneaux complets.

Les panneaux complets, d’une hauteur d’un étage, sont édifiés totalement en usine puis livrés jusqu’au chantier de la maison par un camion. C’est là qu’ils sont assemblés. En ce qui concerne les panneaux de l’ossature en bois, ils sont composés par des pièces verticales, appelées “montants” et des pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées “traverses” et “entretoises”.

Entre ces pièces en bois séparées de 40 à 60 cm sont intégrés des matériaux isolants thermiques et phoniques. Les maisons à ossature bois sont montées étage par étage. Selon vos goûts, vous pouvez recouvrir l’extérieur de votre maison en bois avec des types de parement très différents notamment du bardage bois à la pierre, à la brique ou au béton.

Les principaux atouts d’une maison en bois

La maison en bois compte parmi les types de construction les plus avantageux. Tout d’abord, il s’agit d’une construction légère. Par rapport au béton, le bois est beaucoup plus léger. Ce qui permet d’alléger énormément le poids de l’ensemble de l’ouvrage.

Cette légèreté a comme avantage notamment de minimiser les travaux de fondations de la maison et donc de réduire considérablement le coût des dépenses du projet. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est possible de construire une maison en bois sur n’importe quel type de terrain qu’il soit stable ou incliné. La rapidité du chantier est un autre avantage considérable lorsqu’on parle de construire une maison en bois.

En général, les panneaux d’ossature bois sont totalement montés avant d’être livrés. Ainsi, la construction de la maison peut se faire en un délai record. Il suffit de seulement quelques jours pour réaliser ce montage avec une équipe réduite de 3 ou 4 personnes. Par ailleurs, la maison en bois offre un confort intérieur optimal.

En effet, elle propose une plus grande surface habitable du fait que l’ossature bois est moins épaisse comparé aux murs en parpaings. Le bois offre aussi la garantie d’un confort thermique idéal. Comme il s’agit d’un matériau respirant, le bois représente un isolant naturel qui aide à réguler l’humidité dans la maison

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments