Maçonnerie

Comment repérer et traiter les lézardes sur votre maison?

architecture image

La plupart du temps, les fissures qui apparaissent aux murs de nos maisons ne sont pas dangereuses. Elles témoignent simplement de la vie du bâtiment, des légers mouvements du sol, des intempéries et d’autres choses encore.

Fines et peu profondes, elles ne sont donc pas un danger pour les façades. Un type de fissure est en revanche à prendre au sérieux : il s’agit de la lézarde. Large, profonde et d’une forme souvent originale, elle n’est pas sans danger.

Est-ce possible de la reboucher soi-même ? Quel professionnel appeler ?

Identifier une fissure lézarde

Les fissures sont courantes dans un bâtiment, quel qu’il soit. Cela ne signifie pas qu’il est en mauvais état, mais seulement qu’il a du vécu. Sauf dans certaines circonstances, où l‘apparition d’une fissure peut vraiment poser problème.

La fissure lézarde est l’un de ces problèmes. Large et profonde, elle est souvent en forme d’escalier. Cette faille résulte généralement d’un défaut de construction ou d’un mur devenu trop faible avec le temps. Il est important de la faire traiter le plus rapidement possible.

Une fissure de ce genre ne passe pas inaperçue. Cependant, il est conseillé d’inspecter régulièrement les murs de votre maison pour repérer la moindre petite fissure, et la surveiller de près afin de pouvoir intervenir si elle s’agrandit.

Appeler un professionnel du bâtiment

Les fissures lézardes sont donc très dangereuses et doivent être manipulées avec précaution. Ainsi, il n’est pas possible de la traiter soi-même : il faut appeler un professionnel. Il aura la technique et les outils nécessaires pour réparer et solidifier le mur.

Il existe des entreprises spécialisées dans le traitement des fissures. Leur prix varie de l’une à l’autre, mais aussi du nombre de fissures à réparer et de leur importance.

Avant de procéder aux travaux, ils peuvent également inspecter le bâtiment à la recherche de fissures que vous n’auriez pas vu.

Grâce à leur expérience, ils pourront également vous conseiller sur la manière de vous protéger contre les fissures. L’expertise fissure proposée par des entreprises comme Open Groupe est très complète.

Un maçon peut également faire ce type de travaux, mais il n’en est pas spécialiste.

L’apparition des fissures lézardes

Une fissure est considérée comme étant large si elle fait au moins 3 millimètres de largeur. Dans ce cas, elle est potentiellement dangereuse.

Elles peuvent apparaître pour différentes raisons :

  • Terrain instable (souvent lorsque le sol est calcaire) ;
  • Défaut de construction (il s’agit souvent de cette raison lorsqu’une fissure apparaît sur une maison neuve) ;
  • Humidité (que ce soit à cause de la météo ou d’une pièce trop humide, comme une cave ou une salle de bain)
  • Gel intense.

Une fissure lézarde se forme le plus souvent dans un mur à cause de l’humidité ambiante. Dans ce cas, il faudra d’abord régler ce problème avant de traiter la fissure. Dans le cas contraire, elle risque de se former à nouveau, et d’autres failles pourront faire leur apparition.

Il existe d’autres fissures qui sont potentiellement dangereuses, même si ce ne sont pas des lézardes. Par exemple, si une faille se forme à l’angle de deux murs, cela signifie que le pan du mur se décolle. Il faut la traiter rapidement.

Aussi, si plusieurs petites fissures, qui semblent pourtant sans gravité, se forment au même moment sur un même mur, c’est dangereux. Cela peut indiquer que le mur est en mauvais état et qu’il faut le réparer.

Réparer une fissure

Si les fissures lézardes doivent être rebouchées par un artisan professionnel, les plus petites qui sont sans gravité peuvent être traitées par un amateur. Certains produits pour réparer les fissures sont commercialisées, comme :

  • L’enduit de rebouchage : c’est le produit qui est généralement préconisé. Il est solide et s’adapte aux fissures fines comme aux plus épaisses ;
  • L’enduit de lissage : efficace, bien que moins solide, ce produit a l’avantage de rendre un aspect lisse. Cela permet de peindre le mur par la suite sans que le produit ne soit visible. Il est possible de superposer l’enduit de rebouchage et de lissage.
  • L’enduit de façade : ce produit est spécialement conçu pour les murs externes.
  • Le plâtre : c’est un produit à utiliser seulement si le mur est en plâtre.

Il est conseillé d’avoir toujours l’un de ces produits chez soi. Sinon, ils sont commercialisés dans les magasins de bricolage.

Vous aimez alors partagez