Toiture

Que choisir pour sa toiture maison – Réparer ou Rénover ?

choisir sa toiture maison

Quand les problèmes de toiture commencent à apparaître: fuite d’eau, dégradation, vétusté, coût élevé d’énergie, il est difficile de faire le choix entre réparation ou rénovation. Pour pouvoir choisir sans regret, voici les démarches que vous devriez suivre.

Estimer l’étendue du problème 

Le souci majeur entre réparation et rénovation est une question de budget. Bien évidemment, une réparation est largement moins onéreuse que faire une rénovation complète ou partielle. Mais elle devient pesante lorsqu’elle est répétitive. À force de réparer, les coûts de réparation peuvent exploser. L’estimation de l’étendue du problème est nécessaire et il faut aller vérifier à la source. Une évaluation visuelle peut parfois suffire, mais rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste. Recourir à un professionnel comme cet artisan toiturier en Belgique est donc essentiel et recommandé. En un rien de temps, il peut vous donner une évaluation précise de la gravité de la situation.  Pour cela, il faut fixer un rendez-vous avec le couvreur pour qu’il puisse examiner votre toiture dans de bonnes conditions. Si vous n’avez pas de professionnel avec qui vous travaillez, vous pouvez chercher en ligne à l’aide d’un moteur de recherche ou demander à vos connaissances ou voisins. 

Suivre les recommandations du couvreur professionnel:

Votre couvreur est à même de répondre sur la meilleure manière de résoudre le problème selon la gravité du problème. 

En cas de proposition de réparation :

S’il juge qu’une réparation suffit alors vous pouvez procéder à la réparation. Pour optimiser son service, vous pouvez lui demander une étude complète sur tous les travaux à faire. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous pensiez pouvoir réaliser vous-même les travaux, alors préparez le budget, achetez les matériels et commencez la réparation.

Les travaux de bricolage présentent des risques d’accident, alors il faut toujours enfiler ses EPI avant de commencer : gants de protection, combinaison, chaussure.

En cas de proposition de rénovation : 

Si votre couvreur suggère une rénovation – partielle ou complète- alors demandez un devis pour vous permettre de connaître le budget à allouer pour la rénovation. Vous pouvez demander d’autres devis pour vous permettre de choisir les meilleures offres. 

Négocier les offres :

Les devis que vous possédez vous permettent d’avoir le coût estimatif des travaux à effectuer. Les informations contenues dans les devis peuvent aussi être utilisées pour faire des comparaisons :

  • Délai d’exécution des travaux
  • Mode de paiement
  • Le prix
  • Disponibilité des prestations
  • Les méthodes et matériels utilisés

Plus les informations sont détaillées, plus il est facile de faire des négociations de prix. Vous pouvez donc demander un devis le plus détaillé possible pour chacun de vos fournisseurs.  Si vous êtes un bon négociateur, vous pouvez obtenir un meilleur prix sans impacter la qualité des prestations. 

Réparé ou rénover, l’un ou l’autre peut fonctionner. Le choix se fait en fonction de la gravité du problème et non en fonction du budget. Recourir à un couvreur professionnel est donc indispensable. Une étude préalable de l’état de votre toiture permettra de savoir quel type de travaux réalisés ?

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments