Piscine

Quand changer le sable du filtre à piscine ?

Quand changer le sable du filtre à piscine

Le filtre à sable est l’un des dispositifs les plus couramment utilisés pour filtrer l’eau d’une piscine. Son rôle est crucial puisque 80% de la qualité de l’eau en dépend. Toutefois, au fil du temps, le sable perd en performance, et doit donc être remplacé.

Pourquoi faut-il changer le sable du filtre à piscine ?

Le sable qui se trouve dans le filtre à piscine agit comme un tamis. Lorsque l’eau traverse le média filtrant, ce dernier va capturer les différentes impuretés qu’elle contient. Le sable assure une finesse de filtration est de l’ordre des 30 à 40 microns. Cela signifie qu’il va retenir toutes les particules dont le diamètre est supérieur à 0,03 ou 0,04 millimètres.

Cependant, au fil du temps, le sable s’use naturellement, ce qui dégrade ses capacités de rétention. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette usure du média filtrant.

Vieillissement du sable

En filtrant l’eau de la piscine, le sable s’use petit à petit, ce qui a un impact sur son pouvoir filtrant. En effet, suite au passage de l’eau, les grains de sable se frottent entre eux. Cela provoque une érosion du média filtrant qui perd de la matière en périphérie et qui s’arrondit. Le sable perd en densité, et sa capacité de rétention se détériore.

Des problèmes de calcaire

Le calcaire affecte négativement l’efficacité d’un filtre à sable. En effet, le calcaire s’accroche aux grains de sable ce qui a pour conséquence la formation de bloc plus ou moins épais. Lors de son passage dans le filtre, l’eau ne traverse plus le média filtrant, mais circule autour des blocs de sable. Dans le pire des cas, le sable peut former un bloc unique, ce qui peut endommager le filtre à piscine.

Pour éviter qu’une eau dure n’altère l’efficacité du filtre sable, il est conseillé d’utiliser une fois par un produit détartrant. La fréquence d’utilisation d’un détartrant peut même être augmentée si la piscine se situe dans une région où l’eau est très calcaire.

Encrassement du filtre

À force d’utilisation, des impuretés peuvent s’accumuler dans le sable. Les bactéries ainsi que les micro-organismes qui sont piégés dans le filtre finissent par s’agglomérer entre eux. Cela va provoquer la formation d’une matière appelée biofilm qui réduit l’efficacité du filtre à sable.

En effectuant régulièrement des opérations de contre-lavage, il est possible de limiter la formation du biofilm. Cependant, cela n’enlève pas toutes les impuretés qui se trouvent dans le filtre. Il arrive donc un moment où le filtre se sature. Remplacer le sable devient alors indispensable pour redonner de l’efficacité à la filtration.

À quel moment changer le sable du filtre à piscine ?

Bien que le sable du filtre à piscine perde petit à petit en performance, il n’est pas utile de le remplacer trop souvent. Tant que ce dernier reste fluide et n’est pas abîmé, il est possible de le conserver.

La durée de vie du sable

La durée de vie du sable se situe en moyenne entre 3 et 5 ans. Cependant, il peut arriver que ce média filtrant puisse être utilisé jusqu’à 7 ans. Cela dépend principalement de la dureté de l’eau, ainsi que de la qualité de l’entretien du filtre.

Étant donné que la filtration érode le sable, et que ce dernier perd régulièrement en densité, il est nécessaire de rajouter du sable tous les 2 à 3 ans pour compléter la charge filtrante.

Il faut néanmoins savoir qu’un mauvais traitement de l’eau peut accélérer le vieillissement du sable. Une eau déséquilibrée est, en effet, propice au développement des bactéries. De plus, un pH trop élevé favorise la formation du tartre.

Un test pour contrôler l’état du sable

Certains signes indiquent que le sable présent dans le filtre a pris de l’âge et qu’il est temps de procéder à son remplacement. Cela est notamment le cas lorsque :

  • Le débit au niveau de la buse de refoulement est faible, alors qu’un contre-lavage du filtre a été effectué récemment ;
  • Il est difficile de traiter l’eau de la piscine, elle reste trouble malgré le respect des consignes de désinfection ;
  • Le sable présente des signes de calcification.

Il est possible de contrôler la consistance du sable en y plongeant sa main. Si les grains restent fluides et coulent entre les doigts, il n’est pas nécessaire de remplacer le média filtrant. Toutefois, si le sable s’est aggloméré et forme des amas durs, il faut procéder à son remplacement.

Comment changer le sable du filtre à piscine ?

Le type de sable

Le sable du filtre doit être impérativement remplacé par un sable spécial piscine. Néanmoins, il est important de respecter la granulométrie préconisée par le constructeur. En général, les grains de sable doivent avoir un diamètre compris entre 0,1 et 1,2 mm.

Il faut savoir que plus que plus le sable est fin, plus la filtration obtenue sera fine. Cependant, un sable fin aura tendance à s’encrasser rapidement. De ce fait, un sable plus grossier, dont le diamètre varie entre 2 et 5 mm, est utilisé en sous-couche. Ces derniers sont installés au niveau des crépines.

La procédure à suivre

Avant de procéder au remplacement du sable, il faut tout d’abord purger tout l’eau que contient le filtre, faute de quoi le sable ne pourra pas être récupéré. Pour y parvenir, il faut dans un premier stopper le groupe de filtration, puis fermer les vannes d’entrée et de sortie d’eau. Il est ensuite possible d’ouvrir le filtre puis de dévisser le bouchon de vidange afin de laisser l’eau s’écouler.

Une fois le filtre vidé de son eau, il faut procéder à la récupération de l’ancien sable. Un aspirateur à sable permet de faciliter l’opération. Si vous n’en possédez pas, il faut s’équiper de gants, puis retirer manuellement tout le sable qui se trouve dans le filtre.

Une fois le sable retiré, il est possible d’en profiter pour contrôler l’état du filtre. Il faut notamment vérifier les joints d’étanchéité ainsi que les crépines. Une fois cela effectué, il faut rajouter de l’eau dans le filtre. Cela permet de protéger l’équipement lors de la chute du gravier. Par la suite, versez 1/3 de sable grossier ou de gravier sur le dessous, et 2/3 de sable fin sur le dessus.

Le filtre peut être refermé, puis il faut effectuer un contre-lavage. Cela permet d’éviter que les poussières qui se trouvent dans le filtre n’aillent dans le bassin.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments