Toiture

Tous les bons conseils sur la rénovation de sa toiture

toiture

Lorsque la toiture montre des signes avant-coureurs d’un état de décrépitude, cela signifie qu’il est temps de se pencher sur des travaux d’entretien et ou de rénovation. S’attarder trop longtemps en dépit de la présence des marques d’usure engendrera des travaux plus onéreux. Ci-après figurent tous les bons conseils à ce sujet : identification des problèmes, obtention d’aide, choix entre rénovation partielle et totale, intervention d’un couvreur professionnel.

Les raisons d’une rénovation de toiture

L’altération de certains éléments de la toiture requiert votre intervention ou celui d’un couvreur sur ce site. Votre constat devra donc  prendre en compte :

•             l’effectif des ardoises ou tuiles endommagées voir manquantes,

•             les zones avec des traces d’humidité (causées par des infiltrations d’eau) à l’extérieur et sur la couche d’isolation interne,

•             la présence de substance verdâtre telle que de la mousse,

•             la rouille sur tous les matériaux en métaux,

•             le gondolage de la zinguerie.

Par ailleurs, certaines personnes se lancent dans des travaux de rénovation pour économiser un peu plus. La raison est qu’avec un renforcement de l’isolation thermique de la maison, les coûts en énergie diminuent. Cette baisse de facture dépend grandement de la qualité de l’isolation.  Une toiture en détérioration peut diminuer de 30% à peu près la température d’un logement.

Bénéficier de l’aide sur l’isolation de la toiture en région Wallonne

La Wallonie compte parmi ces régions qui offrent une assistance financière sur la rénovation de toiture. Il s’agit en fait d’une prime pouvant couvrir jusqu’à plus de 64 % des frais de travaux. Ce pourcentage dépend de votre revenu mensuel ainsi que de l’agencement de votre habitation. Gros avantage : cette aide en question exclut toute restriction en m².

 Ci-dessous figurent les critères pour obtenir la prime :

•             la localisation du logement en Wallonie

•             l’inspection d’un auditeur qui décidera des futurs travaux

•             l’atteinte de la majorité (pour le prétendant à l’aide)

•             la possession de la propriété

•             l’occupation de lieux (résidence ou location) quelques années après les travaux

De plus, le logis en question doit avoir au moins quinze ans et au minimum, la moitié de la superficie est habitable. Pour plus de plus amples informations, consultez le Service Publique de Wallonie ou rendez-vous sur le site https://www.sosroof.be/.

Rénovation totale ou partielle

Choisissez une remise aux normes intégrale de la toiture si la couverture est trop endommagée. En effet, le renouvellement de cette dernière impliquera aussi un changement de la charpente. Cela évitera les problèmes de surcharge sur la structure en bois. Dans l’éventualité où celle-ci supporte bien la nouvelle couverture mais qu’elle s’avère clairement abimée, prévoyez aussi une rénovation totale.  Il en va de même si le toit s’affaisse. D’un point de vue marketing, une toiture récemment rénovée offre un plus- value et un bon argument de vente. Une rénovation partielle offre, quant à elle, l’avantage de coûter beaucoup moins cher. Par exemple, si la couverture est endommagée localement, vous pouvez garder les tuiles en bon état.

L’intervention des professionnels en couverture

Solliciter les services d’un professionnel permet de vous épargner bien des soucis.  La sécurité est la raison la plus primordiale. Comme les travaux de réparation de toiture se réalisent en hauteur, le risque d’accident demeure malgré un bon équipement. Aussi, rien de tel qu’une personne avec de l’expérience.  L’autre motif, est qu’un couvreur peut vous conseiller au gré de vos éventuels envies et besoins. Il saura aussi vous accompagner dans l’établissement du devis des travaux à prévoir. En prime, déléguer le chantier à un professionnel permet de combiner plusieurs projets et de les concrétiser en une seule fois. Enfin, un couvreur peut effectuer le contrôle de l’état de la toiture toutes les décennies pour prévenir et réparer les dégâts.

Vous aimez alors partagez