Terrasse et balcon

Quelles lambourdes choisir pour sa terrasse?

lambourdes terrasse

Vous avez envie d’installer belle terrasse mais vous n’y connaissez rien ? Découvrez comment vous pouvez poser vos lambourdes pour votre structure de terrasse au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’une lambourde ?

Une lambourde pour terrasse est un morceau de bois rectangulaire qui a une épaisseur comprise entre 26 et 45 millimètres et une largeur qui mesure entre 65 et 105 millimètres. Il est possible de trouver différents types de lambourdes, mais nous détaillerons ces dernières plus tard au sein de l’article.

Les lambourdes sont posées et fixées sur la dalle, le béton, la poutre ou directement au sol avant de poser une terrasse. C’est grâce à ces dernières que nous pourrons fixer les différentes lames de bois pour la terrasse. Vous pouvez les poser vous-même, mais il est aussi possible de faire appel à un professionnel.

À quoi sert une lambourde ?

Les lambourdes permettent de créer une vraie structure sous votre terrasse qui sera la base. Mais la lambourde est aussi très importante puisqu’elle permet de :

  • Définir la planéité du platelage.
  • Conditionner la résistance des lames de votre terrasse face aux conditions auxquelles elles sont soumises.
  • Imposer l’espace vide nécessaire sous les lames. Cela permet de garantie la circulation des eaux pluviales, la ventilation des lames, mais également l’isolation de ces dernières par rapport au sol.

La lambourde est une étape importante et non négligeable lors de l’installation d’une terrasse. Sans les lambourdes, il ne sera pas possible de créer votre terrasse. En effet, les lambourdes permettent d’assurer une bonne ventilation et l’écoulement de l’eau sous la terrasse. Sans elles, une terrasse en bois peut pourrir en une année. 

Quels sont les différents types de lambourdes qui existent à l’heure actuelle ?

Il existe différents types de lambourdes. Vous devez donc choisir ces dernières en fonction du type de terrasse que vous allez monter :

  • La lambourde composite : elle possède le même coefficient de dilatation que les lames de terrasse composite. C’est donc des lames de composite que ce genre de lambourde pourra soutenir. Notons également qu’elles sont non structurantes : elle se pose simplement sur une dalle de béton. Lorsque vous achetez vos lames de composite, nous vous conseillons de choisir des lambourdes provenant du même fabricant. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bois composite est une matière différente en fonction des fabricants. Il faut donc la même composition pour les lames que pour les lambourdes.
  • La lambourde en bois : il faut un minimum classe IV pour que ces dernières puissent parfaitement convenir à vos lames de terrasse. Aussi, ces dernières doivent être traitées à autoclave pour éviter qu’elles pourrissent à cause de l’humidité. Néanmoins, ce genre de lambourde a une durée de vie plus limitée que le composite. Elle peut, cependant, se poser sur des plots.
  • La lambourde en aluminium : c’est le genre de lambourde que l’on conseille pour un terrain non bétonné. Il faut les fixer sur des plots et régler ces derniers à la bonne hauteur pour que la terrasse soit plate. Un plan stable et dur est vivement recommandé pour pouvoir poser ce type de lambourde. Elles sont résistantes à l’humidité, mais aussi aux champignons. Néanmoins, vous devez les traiter contre la corrosion et la rouille.

Comment poser des lambourdes ?

Si vous avez décidé de poser vos lambourdes vous-même, voici les différentes étapes que vous devrez exécuter :

  • Déterminer la section de lambourdes : vous devez donc connaître la hauteur de soubassement qui correspond à la distance entre le niveau fini de la terrasse et le sol. Si cette hauteur est inférieure à 5 centimètres, la pose d’une terrasse en bois pourrait être compliquée. Si cette hauteur est comprise entre 5 centimètres et 11 centimètres, choisissez une lambourde qui soit d’une hauteur de 5 centimètres ou de 8 centimètres. SI cette hauteur est supérieure à 11 centièmes, vous devez envisager un calage supplémentaire avec des plots, par exemple.
  • Vous devez ensuite faire l’entracte des lambourdes : il doit y avoir une certaine distance entre deux lambourdes. Cela permet d’assurer la souplesse et la rigidité d’une terrasse. Pour les lames en bois composite, l’espace doit être inférieur à 40 centimètres, pour les lames thermochauffées, il ne faut pas dépasser 40 centimètres et pour les lames en bois exotiques, l’écart doit être proche de 50 centimètres.
  • Vous devez fixer les lambourdes au sol. Il vous faudra donc des chevilles à frapper pour que ces dernières puissent être correctement fixées.
  • La dernière étape consiste simplement à faire la pose des plinthes. La hauteur de ces dernières doit être inférieure à la largeur d’une lame de terrasse.

Lorsque l’on décide de créer une terrasse, il est important de poser correctement ses lambourdes. Plus ces dernières seront correctement posées, plus vous aurez de chances d’avoir une terrasse qui dure dans le temps !

Vous aimez alors partagez