Garage

Le garage bois en kit pour protéger sa voiture à petit prix!

garage bois

Vous souhaitez installer un garage chez vous mais vous trouvez ça trop cher ? Vous cherchez une solution qui protégera et sécurisera votre garage à moindre coût ? Le garage bois en kit est fait pour vous, on vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un garage en kit ?

Le garage en kit, comme son nom l’indique, est un garage qui arrive chez vous en kit : vous devez donc le monter afin de pouvoir y abriter votre voiture. Les différentes pièces sont préassemblées ce qui facilite son installation.

Ce dernier est une réelle alternative à un garage en dur. Notons également que le garage en kit ou préfabriqué coûtera largement moins cher à l’achat.

Notons également que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour monter votre garage bois en kit si vous êtes un minimum bricoleur. De manière générale, vous trouverez un mode d’emploi détaillée avec des schémas : il suffit d’avoir les bons outils et de suivre étape par étape les instructions.

Bien évidemment, votre garage en kit aura les mêmes dimensions qu’un garage en dur. Le but est que vous puissiez mettre votre voiture (ou plusieurs) à l’intérieur, mais également d’autres éléments, si vous le désirez. Certains garages bois en kit proposent un coin atelier. 

Quels sont les avantages d’un garage en kit ?

Le garage bois en kit, en plus d’être moins cher qu’un garage en dur présente différents avantages :

  • Vous aurez l’opportunité de personnaliser ce dernier ou du moins de choisir le modèle de garage qui vous plaît le plus parmi de nombreux modèles : toit plat ou toit double pente, personnaliser la peinture, le type d’étanchéité toiture…
  • Vous aurez un large choix de garage. Les dimensions comment à 15m² pour les petits véhicules et vont jusqu’à 60m².
  • Le montage est plutôt simple. En effet, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances en bricolage pour pouvoir monter votre garage en kit. Des notices de montage détaillées sont fournies.
  • Ces garages sont sécurisés avec une serrure à cylindre. Il est également possible d’installer un système de surveillance sur ce type de garage.
  • Il ‘agit là d’un excellent rapport qualité prix. Ce type d’abri voiture peut être installé en moins d’une semaine !

Quels sont les inconvénients d’un garage en kit ?

Le garage en kit est loin d’être parfait. Voici les différents inconvénients que ce dernier possède :

  • Il a tout de même une faible résistance contrairement à un garage en dur, par exemple.
  • Les matières ne sont pas faites pour résister aux différents changements climatiques. Votre garage en kit peut s’abîmer facilement si un entretien régulier n’est pas fait.

Comment choisir son garage en kit ?

Vous avez tout de même envie de choisir un garage en kit ? Vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Voici quelques conseils pour faire prendre la meilleure décision lors de votre acte d’achat :

  • Le niveau de sécurité : chaque modèle a un niveau de sécurité différent. Ainsi, outre l’aspect esthétique c’est le premier critère que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisirez votre garage en kit.
  • La qualité : si vous souhaitez que votre garage préfabriqué résiste sur le long terme, vous devrez choisir des matières de bonne qualité, même si le coût final est plus cher. Notons également que lorsque vous allez ouvrir la porte de votre garage, la structure en elle-même ne doit pas bouger.
  • Le design : bien évidemment, c’est un critère à prendre en compte. Il ne faut pas que votre garage en kit ternisse l’image de votre maison. Essayez de choisir une couleur qui se marie parfaitement bien avec votre extérieur.
  • Votre budget : c’est aussi un point important. Après tout, lorsque vous décidez d’allouer un budget pour un garage en kit, essayez au maximum de respecter ce dernier.

Combien coûte un garage en kit ?

Si vous souhaitez un garage bois en kit clé en main (c’est à dire avec l’installation de ce dernier), il faudra compter environ un budget de 3500€. Néanmoins, si vous souhaitez simplement recevoir votre modèle et le montez vous-même, les prix peuvent démarrer à 2 000€. N’oubliez pas qu’il y a tout de même des travaux de préparation, sans omettre les frais de transport et le coût des équipements annexes.

Il faudra dans tous les cas prévoir une dalle béton si votre sol n’est pas stable.

Que dois-je faire avant de poser mon garage en kit ?

Lorsque vous souhaitez installer un garage en kit, voici les deux choses que vous devez faire au préalable :

  • Déposer une demande d’autorisation d’installation ou un permis de construire si la surface dépasse les 20m².
  • Prendre contact avec un professionnel afin de vérifier l’accessibilité du terrain et évaluer les travaux à faire si vous souhaitez passer par un poseur professionnel.

Faut-il un permis de construire pour installer mon garage en kit ?

Parfois la question du permis de construire peut se poser. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Si votre garage fait plus de 20 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire.
  • Dans le cas contraire, une déclaration préalable de travaux suffit.

Le garage bois en kit peut donc être un élément intéressant, si vous n’avez pas un gros budget. Le garage en bois s’avère comme le meilleur rapport qualité/prix pour disposer d’un abri sécurisé pour son véhicule.

Vous aimez alors partagez