ELECTROMENAGER

Électroménager : comment économiser sur vos dépenses ?

Électroménager maison

Les appareils électroménagers consomment électricité et eau et sont responsables d’une grande partie de vos dépenses énergétiques. Comment peut-on donc optimiser notre consommation et faire des économies ?

Bien choisir installer votre électroménager pour économiser

La première astuce pour économiser est évidemment de bien choisir vos équipements. Ce qui serait possible si vous allez à peine aménager votre habitat ou que vous comptez remplacer d’anciens appareils. Mettre en place des équipements plus performants peut vous aider à faire d’importantes économises sur votre facture. La rénovation est donc une option à étudier si votre ménage est déjà installé.

Avant d’acheter, vous devez bien lire l’étiquette énergétique et bien comparer les offres. Par exemple, un nouveau lave-vaisselle plus performant vous permettra de consommer 40% d’énergie en moins. Et en plus de choisir les bons équipements d’électroménager, vous devez les installer correctement chez vous. Un réfrigérateur par exemple doit être éloigné des sources de chaleur telle une cuisinière afin d’optimiser son fonctionnement. Idem pour tous les autres équipements comme le lave-vaisselle et le lave-linge.

Bien utiliser votre électroménager pour économiser

Une des raisons principales de vos grandes dépenses est que vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers de la bonne manière. C’est-à-dire de façon à optimiser leur fonctionnement et limiter leurs besoins en électricité ou en eau. Prenons encore l’exemple du réfrigérateur. Vous ne devez pas mettre d’aliments chauds dans le réfrigérateur parce que la chaleur l’oblige à consommer plus d’énergie afin de réguler la température. Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre.

Vous devez aussi bien réguler la température de votre réfrigérateur/congélateur et ranger les départements efficacement. Vous ne devez pas laisser la porte ouverte longtemps et vérifier si elle se ferme bien pour éviter les pertes de chaleur.

Pour les cuisinières, plusieurs astuces sont efficaces : fermer la porte du four quand vous le préchauffez, utiliser des casseroles de la taille des plaques, éteindre les plaques avant la fin de la cuisson (elles restent chaudes et continuent la cuisson), etc. Idem pour le lave-linge et sèche-linge (préférer les cycles éco ou demi-charge, sécher à l’air libre) et le lave-vaisselle (bien remplir l’appareil pour éviter les lavages à répétition).

Bien entretenir votre électroménager pour économiser

Notre dernier conseil, qui est une règle en fait, est de bien entretenir vos appareils électroménagers. Quel que soit l’équipement en question, vous devez le nettoyer correctement et régulièrement selon les consignes du fabricant (sans oublier les astuces grand-mère). Vous devez par exemple dégivrer votre congélateur tous les 3 mois ou quand la couche de givre est très épaisse (plus de 3mm).

Une fois trop épais, le givre peut doubler votre consommation d’énergie, car le système devient plus gourmand quand il est pris dans la glace. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, c’est important de bien nettoyer les filtres de façon régulière, ainsi que les joints de porte pour le lave-vaisselle.

Avec ces quelques conseils, vous allez sûrement pouvoir faire des économies sur votre facture énergétique et aussi sur votre consommation en eau.

Vous aimez alors partagez