ELECTROMENAGER

Les particularités de l’armoire négative

armoire négative

Le stockage à une très basse température ou la congélation demeure la solution idéale pour conserver sur une longue période tout ce qui concerne l’alimentation, surtout durant les périodes d’incertitude où l’on ignore encore quand les produits vont être consommés. La restauration reste d’ailleurs la plus touchée par une telle situation. Cette méthode assure aussi la sécurisation des produits, notamment ceux qui sont rares et difficiles à obtenir.

L’utilité d’une armoire négative dans une cuisine à usage personnel ou professionnel

Pour conserver la fraîcheur des aliments, il est indispensable de recourir à un réfrigérateur classique, notamment l’armoire froide positive. Cependant, cela ne suffit pas pour conserver une grande quantité d’aliments qui ne seront pas consommés sur le moment. Qu’il s’agisse de provisions ou de stocks d’alimentation de longue durée, il est donc également nécessaire de se procurer une armoire negative. Voilà pourquoi c’est un appareil indispensable dans la cuisine d’une maison ou une cuisine professionnelle, que ce soit pour un usage en restaurant, bar ou fast-food. Pour faire simple, il est possible d’y congeler des produits périssables sans changer leur qualité.

Concrètement, l’armoire négative est un équipement froid essentiel puisque le froid négatif évite que certaines bactéries se développent. Ainsi, cela bloque la péremption des aliments qui peut être très dangereuse. La condition pour que les produits soient surgelés est que la température à l’intérieur soit en dessous de 0 °C. Grâce à la glace étanche sur les parois, on est sûr de stocker d’une manière hygiénique les aliments surgelés. Les produits peuvent y rester entre une période de 1 à 12 mois. Toutefois, cela dépend de chaque produit.

Choisir l’armoire frigorifique négative idéale en fonction de ses besoins

Il faut déterminer au préalable les besoins pour pouvoir acheter le congélateur qui convient. Il est évident que la consommation dans un ménage soit différente de celle d’un restaurant, d’une collectivité, d’une brasserie, d’un snack ou d’un fast-food. Après, il faut définir la quantité utilisée selon une certaine période.

Il existe sur le marché des mini congélateurs professionnels de 200 litres et des armoires ayant une grande capacité pouvant aller jusqu’à 1400 litres. Il y a d’ailleurs une multitude de choix qui s’adaptent au mode de consommation de tous : des armoires de congélation de 120, 600 ou 1400 litres, avec 1 ou 2 portes, ayant comme matière extérieure l’inox ou l’acier blanc, etc.

Les critères importants à prendre en compte lors du choix de son appareil

Une armoire négative tropicalisée peut être une excellente option si l’on se trouve dans un espace restreint. En effet, on peut optimiser le petit espace où l’on travaille avec la présence d’un compartiment supplémentaire dans le même congélateur. Cette solution fonctionne de manière optimale, même avec une température ambiante dépassant les +38°C. Pour gagner du temps, un modèle vitré est à privilégier. Pour les grands espaces de travail, un congélateur coffre est plutôt convenable. Il ne faut pas non plus négliger certains critères, comme la présence d’un système de dégivrage automatique, d’un froid statique ou d’une serrure de porte, sans oublier les différents accessoires comme les clayettes, grilles, etc.

Vous aimez alors partagez
Tagged