Chauffage

Les différents types de chauffage électrique

chauffage électrique

On parle en général de trois grands types de radiateurs électriques : convecteurs, radiateurs rayonnants sans inertie et radiateurs à inertie. Mais c’est possible de décortiquer les choses plus et de distinguer plusieurs autres types.

Les solutions classiques de chauffage électrique

Comme indiqué au départ, on distingue souvent entre trois types de chauffages électriques : les convecteurs, les radiateurs à inertie et les radiateurs rayonnants sans inertie. On différencie alors entre ces types par leur diffusion de chaleur.

Mais on peut aussi distinguer entre nouvelles solutions et solutions classiques. Celles-ci concernent les convecteurs et les panneaux rayonnants, toujours très présents dans les habitations. Bien qu’ils présentent assez d’inconvénients et de contraintes, on les choisit en particulier parce qu’ils sont peu chers.

Mais ils profitent aussi d’une montée en température rapide, ce qui les rend adaptés aux pièces de passage et aux pièces bien isolées. Vous éviterez ainsi d’investir grand dans un chauffage électrique de nouvelle génération alors qu’un simple convecteur fera l’affaire. Attention tout de même à l’assèchement de l’air provoqué par le convecteur et qui pourrait nécessiter l’utilisation d’un humidificateur d’air.

Les nouvelles solutions de chauffage électrique

Il existe différentes solutions de chauffage électrique nouvelle génération. Et on peut dire que le point commun entre elles est le fait qu’elles ont abandonné le système de convection pour diffuser la chaleur par rayonnement.

Les chauffages électriques de nouvelle génération sont en général coûteux à l’achat, mais sont économiques au long terme et présente plusieurs avantages intéressants. Le radiateur à inertie par exemple est le système le plus économique, apprécié pour le confort qu’il procure, sa chaleur stable et homogène et sa capacité à stocker l’électricité pour diffuser la chaleur même éteint.

Il y a également les radiateurs infrarouges qui offrent une chaleur instantanée et sont efficaces dans les pièces à plafond haut, les radiateurs à accumulation, les planchers chauffants, les radiateurs sèche-serviette et les plafonds rayonnants.

Ceux-ci sont très innovants et du coup beaucoup plus coûteux. Chaque type présente évidemment des avantages et des inconvénients, et s’adapte plus ou moins selon la pièce, l’isolement et les besoins en chauffage.

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Comme chaque technologie fonctionne différemment, présente ses avantages et ses inconvénients, il serait difficile de dire qu’une est meilleure que l’autre. Il faudra en effet déterminer vos besoins en chauffage et vos conditions d’utilisation, puis vous en baser pour comparer les différentes technologies qui existent.

Un radiateur à inertie est certainement très économique, mais il nécessite un certain budget et peut être remplacé par un chauffage d’appoint dans certains endroits. En gros, les caractéristiques à prendre en compte sont la diffusion de la chaleur, la consommation énergétique, le volume à chauffer, les pièces d’installation, la possibilité d’une installation intelligente et le budget bien entendu. N’oubliez pas aussi que l’isolation joue un rôle important dans la détermination de vos besoins en chauffage et dans l’efficacité de ce dernier.

On notera pour finir que différentes possibilités se présentent selon qu’il s’agit d’une installation en neuf ou en remplacement, en construction ou en rénovation.

Vous aimez alors partagez