EXTÉRIEUR

Quelles étapes pour entretenir le filtre compact coco ?

filtre compact coco

Parmi les différents types de filtres compacts, il y a le filtre compact avec un média filtrant au coco. Ce dispositif pour traiter les eaux usées est performant, pratique, mais surtout écologique. À noter que pour garder ces bons avantages, il faut entretenir de temps à autre son filtre. Voici alors comment entretenir son filtre compact coco dans les normes.

La vérification du filtre compact coco

La première étape à passer pour entretenir votre filtre compact coco c’est de vérifier l’ensemble du filtre compact en général. Faire quelques vérifications de l’ensemble est une étape incontournable si l’on souhaite prendre soin de son filtre comme il faut. En effet, en faisant des vérifications, vous pourrez voir par vous-même si le filtre fonctionne normalement sans des défauts ni des faiblesses de fonctionnement. Les vérifications consistent d’abord à voir l’apport d’air dans le système. Celui-ci joue un rôle bien important pour faire fonctionner le système.

Une fois par mois, vous êtes alors appelés à vérifier si les ventilations primaires et secondaires ne sont pas bouchées par quelques choses. Il en est ainsi des végétations, des insectes, des rongeurs, etc. Les vérifications consistent par ailleurs à jeter un œil sur le reste des éléments du filtre. On parle ici de vérifier la hauteur des boues, de l’état du média filtrant, des indicateurs, de l’exutoire, de l’auget, de la rampe de dispersion, etc. Cette fois-ci, les vérifications précitées sont à réaliser une fois par an, de préférence par un professionnel.

La vidange du filtre compact coco

Pour bien entretenir son filtre compact, il faut penser à le vidanger de temps en temps. Il est à savoir en effet que des boues et des matières solides viennent se décanter au fond de la fosse septique. Après un long moment d’utilisation, ces éléments vont s’entasser de plus en plus au fond de la cuve. Le niveau de boue et de matière solide va de ce fait augmenter encore plus, voire même dépasser le niveau normal. C’est lorsque le niveau maximal est atteint qu’il est recommandé de faire la vidange du filtre compact coco. Sinon, le mode de fonctionnement du filtre compact ne sera pas optimal. Il est à savoir qu’en général, le niveau atteint est au maximal lorsque le niveau est 50% du volume total de la fosse septique.

Pour la vidange du filtre compact au coco, seuls les professionnels peuvent la réaliser. Il en est ainsi des vidangeurs désigné par la loi, plus précisément par le préfet du département concerné.

Le recyclage du média du filtre compact coco

En dernier lieu, son entretien tient compte du recyclage du média filtrant. Ce dernier est l’élément fabriqué avec de la fibre végétale qui va traiter les effluents de la fosse septique. Avec le temps, ce filtrant peut se dégrader donc peut diminuer de performance. Le média filtrant va présenter quelques signes qu’il faut passer à son recyclage. Pour recycler un média filtrant, on peut immédiatement remplacer l’ancien média par un nouveau média dans le système de filtrage. On peut également compléter l’ancien média filtrant en enlevant la masse et en le traitant avec des produits spécifiques pour compléter la performance du filtre compact coco.

Vous aimez alors partagez
Tagged