Economie d'énergie

Comment réduire la consommation de chauffage dans sa maison ?

la consommation de l’énergie

Dans une maison non isolée, plus de 50% de l’air chaud de l’intérieur s’échappe à l’extérieur à cause des problèmes d’isolation. Ce phénomène peut être un vrai problème pour tout le monde, car le prix de l’énergie serait de plus en plus inabordable. Il faut donc une stratégie efficace pour économiser et pour pouvoir diminuer les dépenses en électricité. Des moyens existent pour réduire la consommation de chauffage dans la maison, quel que soit le système qu’on possède.

Techniques pour réduire une facture de chauffage ?

L’isolation thermique reste la meilleure solution pour réduire la consommation d’énergie. Elle concerne les fenêtres, les portes, les combles, les murs et les meubles. Plusieurs techniques d’isolation thermique et acoustique sont réalisables afin de garder l’air chaud à l’intérieur de la maison. Une fois que l’air chaud stagne à l’intérieur, l’énergie utilisée en chauffage au fioul par exemple et climatisation diminue considérablement. Si on choisit le fioul comme système de chauffage, on peut profiter d’un prix du fioul 17  très convenable.

Puis, pour améliorer son isolation, il faut employer des matériaux et des équipements pour réduire l’usage intensif de l’énergie. Pendant la nuit par exemple, il est nécessaire de fermer les volets de chauffage surtout en été. Par la suite, l’installation d’un rideau épais  et des barres coupe-froid sont efficaces pour empêcher le froid ou le courant d’air venant de l’extérieur d’entrer à l’intérieur de la maison.

Enfin, pour réduire sa facture de chauffage, on peut également utiliser un thermostat pour programmer et équilibrer les températures de consigne lorsqu’on n’est pas dans la maison.

La ventilation mécanique contrôlée : un moyen pour réduire la facture de chauffage

On utilise souvent la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée pour pouvoir réaliser des économies d’énergie. Cette dernière se base principalement par un ventilateur, de gaines, de bouches d’entrées et d’extraction. Le ventilateur permet de faire circuler l’air à l’intérieur de la maison. Pour les bouches d’extraction, elles font sortir l’air dans les pièces humides vers l’extérieur. Quant aux bouches d’entrée d’air, elles font rentrer l’air de l’extérieur vers les différentes pièces dans l’habitation. Pour les gaines, ce sont elles qui assemblent les trois éléments.

Par ailleurs, il faut savoir que pour que la VMC fonctionne normalement, il est nécessaire qu’elle soit toujours vidée, nettoyée et entretenue de temps en temps. On peut choisir entre deux types de systèmes de VMC à savoir simple et à double flux. Ces derniers ont chacun leurs particularités et leurs avantages. Le premier permet d’avoir des consommations électriques très faibles. Quant au second, elle permet une réduction de 20% sur la facture de chauffage.

Entretenir régulièrement le système de chauffage

Le dysfonctionnement des matériels de chauffage peut augmenter la consommation d’énergie dans la maison. En cas de problème de radiateur par exemple, le chauffage utilise plus d’énergie que la moyenne et peut grimper le tarif énergétique. Pour cela, on doit effectuer régulièrement l’entretien de la chaudière en contrôlant la pression et en purgeant les radiateurs. Mais dans le cas où la chaudière n’est plus en état de marche, il est conseillé de la remplacer totalement pour éviter l’augmentation de la consommation d’énergie, mais surtout pour avoir plus de sécurité. 

Vous aimez alors partagez