INTÉRIEUR

Durée de vie d’un matelas

la vie d'un matelas

Les matelas ont généralement une durée de vie suffisamment longue afin que vous puissiez les utiliser à bon escient. Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses autour de l’état de votre matelas. Vous pouvez ainsi décider si vous devez encore le conserver ou le remplacer.

Qu’est-ce qui affecte le matelas ?

Les avis recueillis sur mondosdos confirment qu’une usure quotidienne affecte le matelas, et vous oblige à le renouveler. Voici quelques facteurs qui peuvent jouer un rôle dans sa durabilité globale.

Poids

Lorsque vous vous appuyez sur votre matelas, le poids de votre corps exerce naturellement une pression sur votre lit. Cela affecte sa longévité. Au moment de l’achat, orientez-vous plutôt vers les matériaux qui peuvent être capables de supporter votre poids.

Utilisation et fréquence

La fréquence d’utilisation de votre matelas conditionne sa durée de vie. Veillez à ce que votre lit reste un espace de sommeil et d’intimité. Les enfants qui sautent, les animaux domestiques qui montent et descendent du lit, affectent sa fermeté.

Entretien

Un peu d’entretien, recommandé par mondodos, peut faire beaucoup de bien au matelas.

  • Utilisez un sommier ou un cadre de lit solide pour éviter qu’il s’affaisse ;
  • Nettoyez-le régulièrement pour vous débarrasser les poussières ;
  • Recouvrez-le d’un protège-matelas imperméable pour empêcher les acariens et la sueur de s’y infiltrer ;
  • Lavez régulièrement vos draps de lit ;
  • Retourner votre matelas tous les trois mois pour éviter qu’il s’affaise.

La durée de vie de votre matelas

La durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs éléments. Voici une liste des différents types de matelas, et leur durée de vie.

Matelas à ressorts

Ce matelas peut durer jusqu’à 8 ans. Sa longévité dépend de l’épaisseur des ressorts. Plus ces derniers sont épais, plus ils durent longtemps.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Un matelas en mousse peut durer 10 à 15 ans. Les mousses à haute densité durent plus longtemps, car elles peuvent absorber davantage de poids.

Matelas en latex

L’élasticité et la fermeté font du matelas en latex le plus durable, avec une durée de vie pouvant atteindre 15 ans.

Lit à eau

Si vous prenez soin d’un lit à eau, et que vous évitez que son revêtement en vinyle ne soit perforé ou déchiré, il peut durer 7 à 10 ans.

Matelas gonflable

La durée de vie de ce matelas s’étend entre 3 à 15 ans. Le matelas gonflable est sujet à des dysfonctionnements, ce qui constitue le facteur déterminant de sa durabilité.

Matelas hybride

La durée de vie d’un matelas hybride dépend des matériaux utilisés. Les matelas en latex durent beaucoup plus longtemps que ceux en mousse à mémoire de forme. Toutefois, celui-ci vous procure un bon sommeil pendant 6 à 10 ans. 

Comment savoir si vous avez besoin d’un matelas neuf ?

Les signes ci-après indiquent que vous devez changer de matelas.

Affaissement

L’affaissement est plus fréquent sur les matelas à ressorts et les matelas à mémoire de forme. Cela se produit lorsque votre côté préféré du lit se ramollit, en raison de votre poids. Vous pouvez ressentir l’affaissement avant de le voir, car vous vous réveillez avec des courbatures.

Allergènes

Si vous avez le nez qui coule, ou si vous souffrez de congestion nasale au réveil, votre matelas est peut-être infesté d’acariens ou de moisissures. Si vos réactions allergiques s’aggravent de jour en jour, même sur un matelas propre, il est temps de le remplacer.

Bruit de grincement

Si votre lit est vieux, il finira par émettre un bruit de grincement chaque fois que vous vous allongerez dessus. Le bruit peut indiquer que vous devez remplacer le sommier. Et comme le sommier et le matelas font partie d’un ensemble, il est probable que vous deviez tout remplacer.

Infestation de punaises de lit

Les punaises de lit résident principalement dans le matelas. Vous pouvez continuellement chercher des moyens de vous débarrasser de ces bestioles. Cependant, il est peut-être judicieux de se débarrasser de votre vieux matelas.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments