Il arrive que ce qui nous correspondait il y a quelques années ne nous suffise plus. Une maison devenue trop étroite pour la famille ? Une envie de renouveau ? Besoin de plus d’espace ? Voilà que vous êtes décidé à agrandir votre maison. C’est la solution ultime contre le déménagement. Plusieurs avantages se cachent derrière cette idée. En tous cas, améliorer le patrimoine rajoute à sa plus-value. Trouvez dans ce guide les informations essentielles sur l’agrandissement de maison avant de faire le grand saut.
Table of Contents
Se préparer à l’avance
Rajouter une chambre, aménager une véranda ou transformer le grenier en duplex pour accueillir des soirées entre amis, nous comprenons votre désir d’agrandir ! Mais d’abord, prenez le temps de vous renseigner. Par où commencer ? Que faut-il considérer ? Qui engager ? Combien cela coûtera-t-il ? En général, l’agrandissement d’une maison est réputée coûteuse. D’ores et déjà, prenez contact auprès des professionnels. Ils vous conseillerons sur les coûts inhérents à l’agrandissement d’une maison.
Renseignez-vous sur la législation locale
La première chose à faire est de se renseigner sur les restrictions spécifiées dans le règlement de zonage de votre commune. Cette étape précède même la conception des plans. Pensez alors à vous rendre à la municipalité. Puis, prenez connaissance des diverses modalités permises pour les travaux de construction dans votre région. Cela vous évitera de violer les normes d’urbanisme et de conformité au paysage.
Étudiez votre habitat
Ensuite, observez bien votre maison. Tenez compte de son architecture, sa structure et bien sûr, la charpente. Vous pouvez, à ce moment, demander conseil auprès d’un connaisseur pour être éclairé sur certains points. Un œil professionnel est toujours le bienvenu dans ces moments-là. Il pourra vous diriger dans l’étude de ce qui est pour mieux guider les extensions à faire.
Planifiez l’extension à réaliser
A cette étape, il est certainement plus que judicieux de se faire suivre par un expert. Vous planifiez le type, le style, les dimensions de l’agrandissement que vous souhaitez faire. A moins d’être un architecte ou un ingénieur vous-même, faites appel aux services de l’expert pour vous guider tout au long de la conception.
Mesurez la complexité des travaux et choisissez les matériaux
Après avoir conceptualisé, vous êtes capable de réaliser l’envergure des travaux à effectuer. Tout doucement, vous pouvez vous lancer dans le choix des matériaux, toujours sous la direction d’un professionnel à l’écoute de vos envies. C’est l’étape la plus décisive, car elle vous préparera pour la planification budgétaire.
Et en termes de coûts ?
Le coût de l’agrandissement d’une maison peut varier en fonction du type d’extension voulu. Ces prix augmentent selon la complexité du besoin, les disponibilités du terrain ainsi que les coûts des matériaux.
Des chiffres ont cependant pu être révélés par les professionnels. On sait, à ce titre, que le coût moyen d’une extension au m² oscille entre 1 200 et 4 000 euros. N’oubliez pas que le choix des matériaux peut avoir un impact palpable dans cette fourchette de prix. Selon les matériaux, le prix du parpaing au m² s’élève entre 1 500 et 2 500 euros. Pour le bois, qui est beaucoup moins cher, cela vaut entre 1 200 et 1 800 euros. Enfin, pour une ossature métallique, il faut prévoir entre 1 800 et 2 500 euros le m². On noter que ces prix reflètent les extensions sans aménagement.
Zoom sur les différents types d’agrandissement d’un logement
L’extension horizontale
Favorite des propriétaires de vaste espace, elle consiste à rallonger la structure de la maison. Intégrant une extension souvent sur pilotis, ce type d’agrandissement sied aux vérandas, aux garages ou même à une suite. Tout ce dont vous aurez envie et besoin sur un nouvel espace rattaché à la structure de base !
L’extension verticale ou la surélévation
C’est la solution ultime pour ceux qui ne possèdent pas une grande cour ! On installe une nouvelle structure qui permettra de bénéficier d’un étage supplémentaire en remontant la toiture. Totale ou partielle, elle est parfaitement adaptable aux besoins et aux envies du client. A l’exemple de l’aménagement des combles, la surélévation rapportera plus de lumière à votre intérieur.
L’ajout d’une pièce indépendante
Ce type d’extension correspond à ceux qui veulent ajouter une plus-value à leur patrimoine. Il s’agit de créer une tout autre structure attenante dans le domaine du propriétaire. Qu’elle serve de mini cabane, de bungalow ou de bureau professionnel, cette extension soulage un besoin particulier et précis.
L’extension par excavation de type sous-sol
Très stylée, l’extension par excavation revient à aménager le sous-sol par les fondations d’une maison. Celle-ci demande alors un éclairage artificiel, au besoin. La fonction la plus charmante et la plus populaire qu’on lui attribue est sans doute la cave à vins. Elle attire, par ailleurs, les jeunes et les adolescents en quête d’intimité. Sa capacité à être insonorisée lui vaut également quelques mérites.