La scie à onglet est un équipement formidable en matière de coupe. Avec ses différentes caractéristiques, elle est adaptée à plusieurs types de travaux. Ses avantages sont donc multiples. Voici les différentes utilités d’une scie à onglet et quelques-uns d’entre ses avantages. En bonus, découvrez comment choisir une scie à onglet adéquate pour vos travaux.
Table of Contents
À quoi sert la scie à onglet ?
La scie à onglet est un équipement qui permet de réaliser des coupes sur différents types de matériaux. Elle vous aide généralement à couper des pièces en bois, en métal, du PVC, et des métaux non ferreux. Les plinthes, les tasseaux, ou le lambris sont aussi des matériaux que cet équipement peut couper facilement.
En termes d’utilité, la scie à onglet peut effectuer principalement trois choses. Premièrement, elle est adaptée pour couper des pièces en deux. Et pour cause, elle est stable et ne risque pas de se déplacer de la ligne de coupe. Surtout, lorsqu’elle est équipée d’un guide laser, la ligne de coupe est bien alignée et la finition de la coupe est propre.
La scie onglée est également idéale pour réaliser des coupes coudées ou coupes d’onglet. Il s’agit d’une coupe à angle droit effectuée généralement pour assembler deux pièces bout à bout. Avec cette fonctionnalité, la scie à onglet permet de réaliser différents types de travaux comme des projets de meubles ou de pose de revêtement. La scie à onglet facilite aussi les coupures répétitives.
Certes les autres types de scies pourraient aussi être utilisés pour réaliser ces travaux. Cependant, avec ses caractéristiques, la scie à onglet est plus adaptée. Puisqu’il en existe plusieurs modèles, il est aussi important de savoir quelle est la meilleure scie à onglet pour votre besoin avant de vous lancer dans l’achat.
Les avantages d’une bonne scie à onglet
Avec ses nombreuses caractéristiques, la scie à onglet présente plusieurs avanatges.
La qualité des coupes d’une scie à onglet
Une scie à onglet à la particularité de réaliser des coupes précises aux finitions bien propres. Puissante et bien stable, rien ne lui résiste. Il vous suffit de trouver les bonnes lames pour découper un bon nombre de pièces. Inutile de s’inquiéter que la coupe va dévier. La scie coupe nette, uniformément et avec une bonne finesse.
Ergonomique et facile à transporter
La scie à onglet présente aussi l’avantage d’être ergonomique. Elle permet à l’utilisateur de travailler confortablement. Vous pouvez couper des matériaux importants avec une scie à onglet sans vite vous fatiguer. Elle est aussi relativement légère. Elle peut être déplacée d’un point à un autre pour être utilisée. Vous pouvez donc l’utiliser à la maison pour des bricolages ou la transporter sur un chantier pour des travaux professionnels.
Un gain de temps indéniable
La scie à onglet vous permet de gagner du temps dans la réalisation de vos projets. Avec un moteur bien puissant, vous n’aurez pas du mal à rapidement finir la découpe d’une grande pièce. Toutefois, ici il faut souligner que les modèles électriques sont bien plus indiqués que les modèles manuels. Pour donc bénéficier de ce gain de temps, votre scie à onglet doit être équipée d’un moteur. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir la ligne de coupe et l’actionner pour effectuer rapidement vos travaux.
Un équipement facile à utiliser
La facilité d’utilisation est aussi un avantage de la scie à onglet. En effet, pour son utilisation vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. Il vous suffit de suivre les instructions du fournisseur pour vous en servir sans l’aide d’un expert. Avec quelques essais, vous allez rapidement devenir vous-même un professionnel. La scie à onglet dispose également d’un certain nombre d’accessoires qui rendent son utilisation plus simple. Par exemple, le variateur de vitesse et le guidage laser vous permettent de couper confortablement et avec beaucoup de précision.
Plusieurs modèles au choix
Il existe aussi plusieurs modèles de scies à onglet sur le marché. Si cette diversité peut poser un problème lors de l’achat, c’est aussi un avantage pour avoir l’équipement adapté pour chaque type de projet. Par exemple, les modèles manuels sont moins adaptés aux travaux intenses avec des matériaux résistants.
Quelle scie à onglet choisir ?
Il peut être difficile de dire avec précision le modèle de scie que vous devez choisir. Tout dépend de vos projets. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que la bonne scie à onglet est celle qui répond le mieux à vos attentes. C’est pourquoi vous devez d’abord vous préoccuper des matériaux à couper avant de faire un choix. N’oubliez pas aussi que la bonne scie à onglet est celle qui a les meilleures caractéristiques selon vos projets. Elle doit avoir la bonne lame, la puissance idéale et les accessoires qu’il faut pour une facilité d’utilisation et des coupes parfaites.