Autrefois, les professionnels du bâtiment avaient souvent recours à l’amiante. Il s’agit d’un minéral naturel qu’ils mélangeaient au ciment en raison de son ininflammabilité et de sa résistance à la chaleur. Mais depuis le 1er janvier 1997, l’utilisation de l’amiante a été interdite dans le domaine de la construction de bâtiments du fait de sa dangerosité pour les personnes et l’environnement. On la retrouve généralement dans la toiture des maisons anciennes. Pour écarter les dangers, le désamiantage de cette structure est donc nécessaire. Pourquoi désamianter le toit ? Nous répondons à cette question dans ce qui suit.
L’amiante est nocif pour la santé des hommes
L’amiante est un réel danger pour la santé des hommes. Il contient des matériaux qui se dégradent avec le temps. Des fibres sont alors libérées sous la forme de poussières. Les mouvements, les vibrations et les chocs favorisent leur diffusion dans l’air. Les habitants de la maison risquent donc de les inhaler. Ce qui affecte inévitablement leur santé.
D’ailleurs, une exposition prolongée à ces poussières peut entraîner des maladies à l’instar des pleurésies bénignes asbestosiques et la fibrose interstitielle diffuse. Les personnes exposées à l’amiante risquent également d’être attaquées par des tumeurs. Le mésothéliome ou le cancer de la cavité pleurale sont les maladies les plus fréquentes. Il y a également le cancer broncho-pulmonaire.
En procédant au désamiantage de votre toit, vous serez donc à l’abri des dangers que peuvent occasionner les matériaux cancérigènes. Vous préservez ainsi votre santé. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur en Sarthe.
Le désamiantage de toiture est bénéfique pour l’environnement
En retirant les amiantes contenus dans la toiture, vous vivez dans un environnement plus sain. L’utilisation de ces matières présente en effet de grands risques. En cas de catastrophe naturelle, les matériaux qui les contiennent peuvent se détériorer et favoriser leur émanation dans l’air. L’environnement dans lequel vous vivez est donc exposé à de réelles menaces. Par conséquent, l’air que vous respirez sera pollué et toxique. Il est donc crucial de retirer les amiantes de la toiture.
Ainsi, le désamiantage constitue une garantie de l’absence de pollution pour l’écologie. Mais avant de l’appréhender, un diagnostic du toit est toujours indispensable. Pour cela, nous vous conseillons de contacter un couvreur agréé. Assurez-vous qu’il réalise les travaux dans le respect des normes en vigueur. Cet artisan pourra d’ailleurs vous proposer d’autres matériaux pour remplacer l’amiante. Les matériaux en question seront de plus de meilleurs isolants.
Désamianter votre toit pour bénéficier d’une aide financière
Le désamiantage de toiture fait partie des travaux éligibles aux diverses aides financières. Pour les habitations de plus de 15 ans, l’ANAH peut vous octroyer une subvention. C’est notamment le cas si vous engagez des travaux de rénovation énergétique, de remise en conformité d’une maison malsaine ou encore des travaux visant à améliorer l’autonomie de la bâtisse. Toutefois, il est à remarquer que ces aides ne touchent pas directement le retrait de l’amiante de la toiture. Vous pouvez néanmoins profiter de la rénovation de cette structure pour la désamianter.
Une autre forme d’aide est également disponible pour les propriétaires-bailleurs. C’est le Ministère de la Transition écologique qui l’octroie. Elle est avantageuse pour les opérations de détection et d’enlèvement de l’amiante. De surcroît, les propriétaires d’immeubles à usage professionnel ou commercial peuvent en bénéficier. Il est également à noter qu’une TVA à taux réduit à 10 % est appliquée pour les travaux de désamiantage. Pour que vous puissiez jouir de ces aides, pensez cependant à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.