Beaucoup de propriétaires de maisons anciennes ne savent pas où intervenir en premier dans la rénovation d’une maison ancienne. En effet, chaque projet est unique dans cette discipline spécifique de la construction. Le mieux est de toujours consulter l’avis des architectes spécialistes de la rénovation de maison ancienne. Comment soumettre votre demande ?
Dans le domaine de la rénovation de bien architectural ancien, il y aura plusieurs natures de projet envisageables. En réalité, de degré de complicité des travaux dépendent de l’état de la maison ancienne. Selon le cas ainsi, une rénovation basique, complète ou une réhabilitation seront nécessaires. Ces termes correspondent respectivement au gros œuvre, à la remise aux normes et en accessibilité des installations et aux différentes opérations de finitions (peinture, décoration, ameublement, revêtement…). Ils représentent d’ailleurs les étapes principales à suivre pour redorer une maison ancienne. Le dossier.
Table of Contents
Les travaux du gros œuvre
Les travaux du gros œuvre concernent les fondations de la maison ancienne. Ces dernières demandent des rénovations surtout lorsque la bâtisse présente des détériorations importantes au niveau de la façade et de la couverture. Des poses de panneaux isolants peuvent également être incluses dans ces travaux. Dans la majorité des cas, ces opérations sont actées sur les maisons anciennes en état de ruine ou présentant une insalubrité élevée.
Généralement, les travaux du gros œuvre sont à acter en premier s’ils sont prévus et conseillés par les architectes spécialistes de la rénovation des maisons anciennes. Ils prévoient par exemple la réfection ou le ravalement, mais également des reconstructions et des transformations si besoin.

La façade
Sur la façade, les travaux consistent en intégralité à effectuer des ravalements. Le corps de métier concerné est la maçonnerie. Un diagnostic technique permettra de détecter tous fissures ou autres signes de fébrilité des structures. Les maçons peuvent par la suite procéder aux travaux de réfection correspondants. Ce n’est que lorsque la structure est hautement fragilisée que les artisans procèdent à une reconstruction.
La couverture
Le même procédé sera reporté sur la couverture des maisons anciennes. Une analyse technique prévaudra sur les travaux qui seront à effectuer. Pour le toit d’une maison ancienne, les opérations de rénovation peuvent être très complexes, surtout dans le cas d’une instabilité de la charpente. En effet, les défauts d’étanchéité peuvent être résolus de manière ponctuelle. Il est donc possible de se lancer dans la dépose totale de la couverture.
L’isolation
L’isolation fait désormais partie du gros œuvre dans un projet de rénovation d’une maison ancienne. En effet, elle est totalement inexistante dans ces types de bâtiment. Des travaux d’isolation seront ainsi à prévoir sur toutes les parties stratégiques, dont la façade et la couverture qui viennent d’être rénovées. Il ne faut pas également oublier les combles ainsi que les planchers, démontrant visiblement que l’isolation est un grand projet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est éligible à des aides pour la rénovation de maison ancienne.
Les travaux du second œuvre
Les travaux du second œuvre regroupent toutes les mises en accessibilité de la maison ancienne. Ils veilleront ainsi à donner un confort et une sécurité de vie adaptés et surtout aux normes pour tous les occupants. Ces opérations sont également éligibles à différentes aides, surtout celles qui concernent l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation.
Les installations électriques
Les normes électriques évoluent sans cesse sur le territoire. Pour une maison ancienne, les travaux sur ces réseaux concernent surtout la remise aux normes suivant les dernières règlementations en vigueur. Ils sont obligatoires avec les maisons anciennes si ces dernières ont plus de quinze ans et qu’aucune rénovation n’a été prévue auparavant.
Le réseau de plomberie
Les sanitaires ainsi que le réseau de plomberie constituent aussi des travaux d’ampleur dans la rénovation des maisons anciennes. Toutes les tuyauteries doivent faire l’objet de remplacements afin que les installations ne présentent plus d’éventuelles fuites. Le raccordement au réseau d’assainissement public doit également être revu. Par ailleurs, toutes les pièces humides, en l’occurrence la salle de bains et la cuisine, doivent faire l’objet d’un diagnostic d’humidité.
Le système de chauffage et de ventilation
Pour parfaire la mise en accessibilité d’une maison ancienne, l’habitation doit justifier d’un certain degré de confort au niveau de l’environnement extérieur. L’achat et l’installation d’un système de chauffage et de ventilation sont à l’honneur. Ils ne cadrent plus avec les travaux de finition puisque garantissant surtout le bien-être des occupants. De plus, ce sont les premiers appareils qui doivent être intégrés dans les intérieurs.
Les travaux de finition et d’aménagement intérieur
Ce n’est qu’après ces nombreuses refontes dans la configuration de base des maisons anciennes qu’on peut se lancer dans les travaux de finitions et d’aménagement intérieur. Ces derniers sont souvent appelés « home staging », c’est-à-dire qu’il est surtout question de donner une bonne impression aux intérieurs. Ce principe repose surtout sur la valorisation de chaque pièce à travers l’agencement de nombreux mobiliers, accessoires et appareillages.
Le choix des matériaux et de l’ameublement
Lorsque les murs et les planchers seront techniquement fonctionnels et performants, il est désormais possible d’apporter une touche esthétique à l’ensemble. Le choix des matériaux est très important dans ce domaine. De ces derniers dépendent notamment la peinture ainsi que les différents ameublements à agencer dans les intérieurs. Il relève des compétences d’un designer professionnel de guider les particuliers propriétaires d’une maison ancienne rénovée dans ce projet.
Équiper les pièces fonctionnelles d’une maison ancienne : cuisine et salle de bains
Les cuisines équipées sont aussi une véritable tendance en termes de home staging dans les maisons anciennes. Les dernières technologies permettent de tout automatiser. Il ne faut également pas hésiter d’adopter ces nouveaux aménagements de la cuisine. Il est important de savoir que des spécialistes dans la configuration de ces pièces existent.
Tout comme la cuisine, la salle de bains constitue aussi une pièce hautement fonctionnelle dans n’importe quel type d’habitation, y compris dans une maison ancienne rénovée. En matière de home staging, elle porte la valeur globale du bien à des niveaux très élevés. Douche à l’italienne ou baignoire spacieuse, les types d’aménagement sont nombreux.