Lors de la finition des travaux de toiture, vous devez choisir le bon matériau pour la couvrir. Vous avez plusieurs choix de matériaux, mais il est toujours nécessaire de vous référer au plan local d’urbanisme de votre région afin de connaître ce qui est autorisé. En tout cas, si elles sont permises dans votre localité, les tuiles figurent parmi les plus courants et les plus appréciés des matériaux de revêtement de toit. Elles sont également utilisées depuis des millénaires pour recouvrir les toits des maisons. Alors, pour en savoir un peu plus sur ce type matériau, voyons dans cet article ces atouts et ses inconvénients.
Les avantages d’une toiture en tuiles
Un des avantages des tuiles, c’est la possibilité de choisir parmi de nombreuses options en terre cuite, en béton, en PVC, en fibrociment et même en bois. Mais, celles en terre cuite ou en béton sont les plus utilisées. Aussi, les tuiles en terre cuite et en béton ont une capacité isolante remarquable. Effectivement, elles disposent une propriété thermo réfléchissante qui offre une bonne performance thermique durant toute l’année. La toiture en tuiles résiste également aux intempéries, aux variations thermiques, au feu, au vent violent, aux végétaux et insectes nuisibles.
Le toit en tuiles est aussi très esthétique, et peut s’adapter à la plupart des styles architecturaux. Et quand on parle d’apparence, les tuiles peuvent se décliner en de nombreuses couleurs. Par contre, vous devez vous informer sur le PLU de votre ville concernant les coloris approuvés. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-11.fr/ qui peut vous conseiller sur les matériaux adaptés à votre maison, votre budget et aux contraintes locales.
Sur le plan écologique, certaines tuiles sont respectueuses de l’environnement, étant donné qu’elles sont recyclables et fabriquées à partir de matières naturelles comme du bois ou de l’argile. Et ce type de revêtement ne cesse d’évoluer, d’autant plus qu’il existe des tuiles photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité grâce au rayon de soleil.
Bien entretenue, la toiture en tuiles peut avoir une longue durée de vie. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur à haute pression d’eau pour l’entretenir, car cela peut abîmer vos tuiles. Donc, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture qui possède un savoir-faire pour mener à bien l’entretien et le nettoyage de votre toit en tuiles.
Les inconvénients d’un toit en tuiles
Bien que les tuiles présentent plusieurs avantages, elles possèdent également des points faibles. Parmi les inconvénients des tuiles est le poids, surtout celles en terre cuite ou en béton. Elles peuvent être lourdes, et au cas où votre charpente serait peu solide, vous devez ajouter un support supplémentaire pour les soutenir.
La toiture en tuiles demande aussi un entretien régulier au moins une fois par an, et également après les intempéries. Cependant, certaines tuiles peuvent être très fragiles, alors il faut se déplacer avec précaution pour ne pas risquer de les briser, lorsque vous montez sur le toit pour faire l’entretien. Dans ce cas, le plus judicieux est de faire appel à une entreprise de couverture qui est habitué à ce genre de situation.
Autre inconvénient d’un toit en tuiles est le coût. Vu qu’il faut un grand nombre de tuiles pour recouvrir un toit, votre dépense sur l’achat de matériel peut être onéreuse et impacter votre budget.