Matériau de construction majestueux, la pierre confère à la façade un esthétisme sans égal et lui apporte une grande plus-value. Chaque nature a ses propres caractéristiques et ses pathologies. Pour préserver leur beauté originale, il est alors crucial de procéder à des travaux de ravalement. Sachez que ceux-ci diffèrent selon le caractère de la matière utilisée. On vous apporte les éclairages nécessaires à ce sujet.
Procéder au diagnostic
Au fil du temps, la devanture de votre bâtiment peut perdre son éclat. Comme chaque support est unique, il faut s’y prendre différemment pour refaire les zones fragiles et les surfaces robustes. Pour les façades en pierre, les problèmes se manifestent généralement sur la structure et les joints. La première étape consiste donc à faire un diagnostic précis de l’état des lieux. Cela inclut le repérage de la nature du support. Il faut distinguer les murs de moellons recouverts d’enduits et ceux en maçonnerie de pierre de taille. Ces derniers sont généralement visibles sur tout le devant ou certaines parties comme les corniches et les bases. Puis, il faut identifier le type de minerai et les composants de la construction de la face extérieure de la maison. Cela vous permettra de savoir si de la peinture a été appliquée. Pour une détection minutieuse, il reste judicieux de faire appel à cet artisan façadier. Ce dernier procèdera, ensuite, à l’appréciation de l’état des éléments de la façade. Il répertoriera les types de dégâts constatés : fissures, assemblages abîmés, salissures, etc. Il déterminera également les facteurs environnementaux qui sont à l’origine des dégradations. Tous ces procédés lui permettront d’entreprendre les tâches appropriées.
Le ravalement en question
Après le bilan, le professionnel établira l’ensemble des travaux à entamer et qui pourra comprendre le nettoyage. Détachage à haute pression, solution hydrogommage, laser ou nébulisation, il existe différentes méthodes d’entretien. Les techniques abrasives sont toutefois à éviter pour ne pas endommager le matériau. Il est également conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel. Il vous conseillera la meilleure démarche à faire. Il doit également refaire les joints. Après le traitement des dégâts de maçonnerie, les assemblages peuvent être repris totalement ou partiellement. La structuration du mortier dépendra de la nature de la pierre et des procédés utilisés lors de la construction de la maison. En outre, l’artisan doit entamer la réparation des parements. En effet, certains minerais peuvent être réparés ou remplacés. Si des composants de la modénature étaient colorés par des pigments naturels, il faut les restaurer à leur état original. Dans ce cas, on peut faire usage de patines à la chaux ou de badigeons. Sachez aussi que le traitement des accès communs et la mise en peinture des fenêtres doivent être faits. Les rambardes seront rafraîchies ou renforcées tout comme les appuis et les corniches. Les techniciens en ravalement vous recommandent généralement une minéralisation ou de l’hydrofuge. Cela vous permettra de minimiser la porosité de la pierre tout en renforçant l’étanchéité de la façade. Enfin, sachez que les ravaleurs professionnels ont déjà effectué de nombreuses rénovations au cours de leur carrière. Ils accompagnent aussi les propriétaires dans tous les stades de ce grand projet.