Lorsque vous souhaitez réaliser la rénovation de votre maison, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez très bien entamer les travaux tout seul avec l’aide de vos proches.
Pour assurer la qualité de vos travaux, il convient d’avoir les équipements adéquats. Mais surtout, ceux-ci doivent être au complet.
Que vous ayez des connaissances en bricolage ou non, vous devez choisir des équipements de qualité. Par l’intermédiaire de cet article, vous saurez les équipements que vous devez avoir pour rénover votre maison.
Table of Contents
Les équipements de sécurité
Avant de rénover votre maison, vous devez assurer la sécurité de votre corps. Pour cela, vous aurez besoin de quelques équipements de sécurité. Ceux-là vous protègeront des éventuels chutes d’objets ou d’autres accidents pouvant survenir au cours des travaux.
Les équipements de sécurité indispensables pour rénover une maison sont entre autres des gants pour protéger vos mains lors des séances de sciage ou lorsque vous utilisez des outils tranchants.
Vous aurez également besoin de lunettes de protection pour protéger vos yeux de la poussière ou d’autres substances volatiles.
Il est également recommandé de mettre un masque pour la protection de vos voies respiratoires lorsque vous allez poncer, vernir ou peindre. En outre, vous ne devez pas oublier de mettre un masque notamment lors de la rénovation de votre toiture.
Les principaux outils utilisés lors d’une rénovation de maison
La boite à outils contient généralement tous les outils dont vous aurez besoin pour rénover une maison. Quoi qu’il en soit, la rénovation d’une maison nécessite l’utilisation d’un minimum d’outils pour avoir des travaux réalisés dans les règles de l’art.
Le plus souvent, ces outils vous sont indispensables durant votre quotidien. On parle notamment des tournevis qui peuvent se présenter sous plusieurs formes.
Il est possible de trouver des tournevis plats ou des embouts cruciformes. En fonction de la taille des vis, vous pouvez avoir des tournevis de différents calibres.
Vous aurez également besoin d’un marteau lorsque vous enfoncez des clous dans les murs ou dans des meubles en bois. Un arrache-clou peut aussi l’accompagner. Un mètre ruban ainsi qu’un niveau à bulle est de rigueur pour avoir des précisions sur les mesures et les niveaux de vos structures.
A côté de ces outils, vous devez avoir un cutter pour pouvoir réaliser des découpes. Une pince multiprise est également recommandée pour tailler les écrous.
Les appareils électroportatifs prescrits dans le cadre d’une rénovation de maison
Les travaux de rénovation demandent parfois l’emploient des appareils électroportatifs. Ils vous seront utiles pour des travaux plus conséquents ou d’une grande envergure.
Il est vrai que ces appareils coûtent chers, mais leur utilisation vous donne la possibilité de réaliser les travaux en un temps record.
Vous pourrez également réaliser des découpes précises ou des finitions impeccables. Si vous n’avez pas les moyens pour les acheter, vous pouvez toujours les louer dans les grandes enseignes de bricolage.
Les appareils électroportatifs conseillés pour la rénovation de votre maison sont donc :
Une perceuse
Outre la principale fonction d’une perceuse qui est de percer une surface rigide, il est possible d’avoir un modèle combiné avec une visseuse. La perceuse peut également être équipée d’un mandrin amovible pour plus d’efficacité.
Une scie sauteuse
La scie sauteuse peut vous servir pour la coupe du bois ou d’autres matériaux comme le métal. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de lames en fonction de support concerné.
Une scie circulaire
A part le bois et le métal, ce type de scie peut être efficace pour la découpe de l’aluminium, du PVC ou du cuivre.
Une ponceuse
Pour rénover les murs ou le sol, vous pouvez utiliser une ponceuse. Cet équipement vous offre une surface complètement lisse pouvant s’approprier d’une finition.
Une meuleuse
Une meuleuse est recommandée si vous prévoyez de réaliser de gros travaux. Celle-ci peut vous être utile lorsque vous tronçonnez du parpaing, de la brique, du béton ou d’autres matériaux plus durs.
Les autres équipements nécessaires pour la rénovation d’une maison
Les équipements que nous venons de citer peuvent ne pas suffire pour la rénovation de votre maison. Les équipements indispensables peuvent variés en fonction des travaux ou des supports où vous allez travailler.
Pour cela, vous devez compléter vos équipements par un escabeau ou une échelle. Ces derniers sont nécessaires lorsque vous réalisez des travaux en hauteur. Vous aurez également besoin d’une rallonge à enrouleur pour pouvoir atteindre les endroits éloignés de la prise électrique lors de l’utilisation des appareils électroportatifs.
Un établi ou des tréteaux peuvent vous aider dans l’organisation de vos outils. Ceux-là peuvent être mobile ou non.
Pour les travaux en rapport avec la peinture, vous aurez besoin de divers rubans adhésifs, de pinceaux, d’une brosse et de spatules.
Il est important de noter que vous pouvez ajouter d’autres équipements en fonction de vos besoins.