Le raccord au niveau de votre tuyauterie présente une fuite et vous vous demandez comment le réparer sans pour autant vous ruiner ? Si la fuite est mineure, sachez que vous pourrez vous-même effectuer la réparation grâce à des astuces et des DIY simples.
Par contre, si la fuite est assez importante, il est préférable de faire appel à un plombier pour limiter les dégâts des eaux. Le remplacement de la partie endommagée sera incontournable, par contre, si la tuyauterie est assez vieille, il faudra tout remplacer. Si vous êtes à la recherche d’un plombier expérimenté pour venir à bout de vos problèmes, PLM SERVICES &PLOMBIERS se chargera de résoudre vos problèmes dans un délai imparti.
Table of Contents
Le mastic, pourquoi pas pour faire des économies
Pour les fuites plus ou moins importantes, ou si vous avez une fuite au niveau d’un raccord, le mastic de plombier est le moyen le plus simple de la colmater. Il est largement disponible en ligne et en magasin dans les magasins de bricolage et de rénovation. D’une manière générale, il se compose de deux éléments qui, une fois mélangés, forment un solide joint étanche.
Pour commencer, coupez l’alimentation en eau. Nettoyez et séchez la section du tuyau où se trouve la fuite. Faites pénétrer le mastic dans le trou et autour de celui-ci, en utilisant un couteau à mastic si nécessaire pour garantir une couverture lisse. Laissez le mastic sécher. Une fois qu’il a complètement durci, remettez l’eau en marche et vérifiez s’il y a des fuites – répétez le processus si nécessaire.
Le collier de serrage pour une solution temporaire
Un collier de serrage pour tuyaux se compose de deux plaques métalliques et d’une pièce en caoutchouc qui sont placées sur le trou et autour du tuyau, puis serrées ensemble avec des vis. Il s’agit d’une solution simple, rapide et solide pour réparer les tuyaux en acier, cuivre, amiante-ciment, fonte et plastique.
Le spray, la solution miracle avant l’intervention d’un plombier
Le spray de réparation des tuyaux est idéal pour réparer temporairement les fuites dans les tuyaux, les gouttières, les drains, les fenêtres et les toits. Il assure l’étanchéité en s’infiltrant dans les fissures et les trous causés par l’éclatement. Un bon spray de réparation de tuyaux reste flexible et malléable pendant des années et protège la surface de la corrosion. Une fois le spray sec, vous pouvez peindre votre tuyau de n’importe quelle couleur.
Le ruban adhésif en caoutchouc, simple mais efficace
Le ruban adhésif en caoutchouc est une solution temporaire pour les tuyaux qui fuient. Coupez l’alimentation en eau et enroulez le ruban plusieurs fois autour du tuyau qui fuit pour aider à créer un joint étanche. Il convient pour joindre, épisser et réparer les câbles, les tuyaux, les tubes en plastique et en métal. C’est également l’un des moyens les moins coûteux de stopper temporairement une fuite.
Il est bon de trouver la source de la fuite car elle peut être le signe d’un système de tuyauterie qui s’érode. Si c’est le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour examiner le système de tuyauterie avant que d’autres dommages ne surviennent. Ces mesures peuvent aider à stopper temporairement la fuite, mais elles peuvent être le signe d’un problème plus grave.